Tahar Ben Jelloun explique l'islam aux enfants

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Tahar Ben Jelloun explique l'islam aux enfants

25 janvier 2002
Après « Le racisme expliqué à ma fille », l’écrivain marocain Tahar Ben Jelloun a choisi de raconter l’islam aux enfants dans un petit bouquin didactique, qui est tout sauf un plaidoyer
Il survole quinze siècles d’histoire musulmane, de la révélation faite à Mohammed, en passant par l’âge d’or de la civilisation arabe, jusqu’au repli conservateur. Saluons ses positions tolérantes et progressistes, tournées résolument vers la modernité, qui ne sont pas forcément représentatives des courants islamiques dominants. A mettre entre toutes les mains.« S’il y a parmi les musulmans des jeunes devenus violents et fanatiques, c’est que leur éducation a été mal faite, on les a laissés entre les mains de gens ignorants et sans scrupules. On na pas su ou voulu leur faire aimer le développement, la culture et la vie ». L’explication reflète bien l’esprit du petit livre de Tahar Ben Jelloun, « L’islam expliqué aux enfants ,» qui vient de sortir de presse.

Au lendemain des attentats du 11 septembre, une des filles de l’écrivain Tahar Ben Jelloun lui a demandé : « Papa, est-ce que je suis musulmane ? » « Oui, comme tes parents ! » a répondu le père. Alors l’enfant a repris : » Mais tu as vu, à la télévision, les musulmans sont méchants, ils ont tué beaucoup de gens, je ne veux pas être musulmane ».

L’écrivain entreprend alors de lui démontrer que « musulman » ne veut pas dire « fanatique », qu’il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac et que les terroristes responsables des attentats sont en réalité ignorants de la religion musulmane. Il lui explique que tout est plus compliqué que chacun veut le faire croire en Occident comme dans le monde musulman.

Il s’attache au Dieu miséricordieux du Coran qui pardonne, et à la signification du mot islam qui veut dire « soumission à la paix » ; soumission à un Dieu unique à qui le musulman doit obéissance, fidélité et loyauté. Il passe en revue les cinq piliers de l’islam, l’attestation de la foi, la prière faite cinq fois par jour, le jeûne du Ramadan, l’aumône qu’il faut faire aux pauvres dans la plus grande discrétion, le pèlerinage à la Mecque. Il survole ensuite toute l’histoire de l’islam, explique la scission qui remonte à la mort du Prophète, entre musulmans dit sunnites et musulmans chiites.

L’écrivain défend le droit pour l’homme d’évoluer, c’est-à-dire de s’adapter à la vie moderne sans renoncer à ses croyances et à ses valeurs fondamentales. Un credo qui séduit les Occidentaux, mais qui a du mal à convaincre ceux pour qui les changements de société sont une dangereuse décadence.

§Tahar Ben Jelloun, l’Islam expliqué aux enfants, éd. Du Seuil, janvier 2002.