Environ 30 millions de personnes vivent en esclavage dans le monde

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Environ 30 millions de personnes vivent en esclavage dans le monde

22 octobre 2013
Perth (epd - ProtestInter) Contraintes de travailler, vendues par des trafiquants d’êtres humains ou mariées de force: environ 30 millions de personnes sont victimes de la traite des êtres humains dont 14 millions en Inde.

En chiffres absolus, l’Inde abrite le plus grand nombre de personnes vivant en esclavage, avec un total de 14 millions pour 1,2 milliard d’habitants, révèle une enquête de l’organisation australienne Walk Free réalisée sur 162 pays. Suivent la Chine, avec trois millions, et le Pakistan, avec deux millions.

En Chine, l’esclavage implique le travail forcé d’hommes, de femmes et d’enfants dans de vastes secteurs de l’économie, notamment comme employés de maison ou mendiants. Mais certaines personnes sont aussi contraintes à la prostitution et aux mariages forcés.

Dans des pays comme le Pakistan et l’Inde, les familles endettées de génération en génération tombent sous la dépendance totale des grands propriétaires fonciers. Environ 72% des esclaves modernes vivent en Asie.

Mais ces pratiques sont aussi particulièrement répandues en Mauritanie et en Haïti. En Mauritanie, 160 000 personnes vivent dans l’esclavage pour une population totale de 3,8 millions.

Dans ce pays, l’esclavage héréditaire est fermement enraciné. Des êtres humains peuvent être achetés, vendus et donnés en location ou en cadeau. En Haïti, c’est avant tout l’esclavage des enfants qui est en augmentation.

L’esclavage a de nombreux visages. En Mauritanie et dans d’autres pays africains, ce sont plutôt des vestiges du trafic d’esclaves des siècles passés. En Europe, en Amérique latine et en Amérique du Nord, d’autres formes d’exploitation et de privation de liberté dominent, comme la prostitution forcée par exemple.

L’Allemagne se place au 136e rang, entre les États-Unis et la Corée du Sud. Le plus mauvais classement parmi les États membres de l’Union européenne est celui de la République Tchèque, qui occupe la 54e place.

C’est en Grande-Bretagne, en Irlande et en Islande que l’esclavage est le moins répandu. Mais là aussi, des mesures encore plus énergiques devraient être prises pour lutter contre la traite des êtres humains et le travail forcé, souligne le rapport.

Créée en 2012 par le magnat australien des mines Andrew Forrest, la Fondation Walk Free s’investit dans la lutte contre l’esclavage moderne. (FNA-97)