Le peintre Cranach le Jeune aussi fêté à Wittenberg
Weimar, dernier lieu d’activité de l’Ancien, présentera également les résultats des dernières découvertes en histoire de l’art et recherches théologiques et biographiques sur les Cranach.
L’anniversaire de Lucas Cranach le Jeune sera aussi un événement marquant de l’année thématique 2015 de la décennie de Luther.
Les organisateurs veulent mettre en lumière pour la première fois la vie et l’œuvre du fils de Cranach qui est resté à ce jour dans l’ombre de Lucas Cranach l’Ancien. Outre son œuvre artistique, son rôle de conseiller municipal, chancelier, puis bourgmestre de la ville de Wittenberg seront également mis à l’honneur.
De juin à novembre 2015, d’autres projets verront le jour à Wittenberg. Les visiteurs du lieu seront invités à faire la connaissance de Lucas Cranach le Jeune. La Stadtkirche de Wittenberg abrite de nombreuses œuvres de grand format de Cranach, parmi lesquelles le célèbre retable de la Réforme.
Wittenberg: aussi ville de CranachCes œuvres sont restaurées pour les 500 ans du peintre. La maison de Cranach à la Schlossstraße où se situait l’atelier original de Lucas Cranach le Jeune hébergera une exposition interactive qui permettra aux visiteurs de faire plus ample connaissance avec l’artiste et son époque. Avec ce décor artistique dans la vieille ville, Wittenberg va se présenter comme la ville de Cranach.
En Thüringe, il y aura encore trois expositions dédiées aux deux Cranach. Gotha présentera Cranach l’Ancien en tant que peintre de la cour du prince-électeur de Saxe. A la Wartburg à Eisenach, les portraits de Martin Luther (1483-1546) peints par Cranach occuperont une place de choix.
Cranach est né en 1515 à Wittenberg. Il a fait son apprentissage d’artiste dans l’atelier de son père déjà célèbre et est devenu son successeur. Il est mort en 1586 à l’âge de 70 ans. Ses lieux de vie et d’activités, telles les maisons Cranach, la Stadtkirche et la maison de Luther, ont été préservés dans leur authenticité à Wittenberg. (EB - 108)