Allemagne: l’enseignement religieux est donné en anglais
«L’enseignement religieux donné dans une langue étrangère permet aux élèves de communiquer sur des valeurs et des thèmes culturels dans une autre langue», explique Annette Deschner, professeure d’enseignement et d’apprentissage bilingues à la Haute école pédagogique de Karlsruhe. A Morbach, dans le pays de Bade, ou à Stuttgart, par exemple, l’enseignement religieux se déroule en anglais.
«Les élèves sont très motivés», constate la pédagogue. À cela s’ajoute, selon elle, le fait que la personne qui doit réfléchir pour exprimer sa pensée dans une autre langue analyse le thème plus attentivement. Ainsi, des sujets tabous comme le deuil ou la sexualité peuvent être discutés de manière différente dans une langue étrangère.
Annette Deschner est convaincue que l’enseignement religieux bilingue peut aussi apporter une contribution à l’image de marque des écoles. Dans l’enseignement religieux donné en anglais, des textes de Martin Luther King ou issus de la culture pop peuvent être lus dans leur langue originale – ce qui leur confère une plus grande authenticité. D’un autre côté, les questions théologiques complexes portent parfois les élèves et les enseignants aux limites de leurs compétences linguistiques.
Prendre de la distance pour mieux analyserL’enseignement religieux convient particulièrement bien aux modules bilingues impliquant la langue anglaise, lit-on dans une brochure consacrée à l’enseignement bilingue dans les écoles secondaires. Les thèmes peuvent être considérés à partir d’une autre perspective.
Et dans le cas de sujets d’enseignement plutôt délicats comme l’avortement, la langue étrangère ouvre aux élèves des marges supplémentaires pour créer une distance et pour réfléchir.
Beaucoup d’écoles ont pris conscience de l’importance de pouvoir s’exprimer en anglais et enseignent des branches telles que la géographie, la biologie ou l’histoire dans les deux langues.
«Mais si nous voulons que l’Europe dépasse le cadre d’une communauté économique pour devenir aussi une communauté des cultures et des valeurs, nos élèves doivent pouvoir s’exprimer à propos des thèmes éthiques et religieux», souligne le pédagogue religieux protestant Manfred Pirner, de l’Université d’Erlangen-Nuremberg.
Enseignement du religieux réduit à un cours de langue?Néanmoins, des critiques craignent que les heures d’enseignement religieux ne se réduisent à un pur enseignement des langues. À leur avis, il est déjà assez difficile d’engager le dialogue sur les questions de foi avec les jeunes. Certains experts, en revanche, voient dans l’enseignement religieux en deux langues une chance et une possibilité de valorisation pour la formation religieuse.
Le Ministère des affaires culturelles du Bade-Wurtemberg encourage l’enseignement de la religion en deux langues. «Le regard ‘de l’extérieur’, un outil de comparaison entre les cultures, peut favoriser chez les intéressés l’élargissement de leur approche de la vie et de la culture dans les domaines de la religion, de l’Église et de la philosophie du monde.» (FNA-126)