Les Eglises ne veulent pas d’une tolérance qui mette en péril leur propre identité
Photo: CC(by) Matteo Bonera
Munich (EPD - ProtestInter) La lutte pour la vérité est importante pour toute la communauté, a indiqué Heinrich Bedford-Strohm, évêque de l’Eglise protestante luthérienne de Bavière, la semaine passée à Munich. La tolérance ne signifie toutefois pas que les religions doivent obligatoirement trouver une vérité commune, et peut-être renoncer pour cela à leur propre identité. Selon le cardinal Reinhard Marx, archevêque de Munich et président de la Conférence des évêques catholiques d’Allemagne, les religions ont le devoir de respecter les droits humains, mais aussi le droit au respect de leur identité.
Heinrich Bedford-Strohm a souligné qu’il voyait dans les efforts des religions pour rechercher la vérité «quelque chose de merveilleux». En revanche, la tendance à donner priorité à la recherche systématique de l’harmonie «estompe le profil des religions». Au nom d’une tolérance mal comprise, on affaiblit la diversité culturelle et religieuse. Or on peut rechercher la vérité «sans anéantir l’autre», a ajouté l’évêque régional. Pour sa part, l’archevêque de Munich a insisté sur l’importance de la tolérance dans une société plurielle, qu’il faut toutefois comprendre, selon lui, comme le souci de «s’entendre», sans que les uns ou les autres doivent renoncer pour autant à rechercher leur vérité propre.
Charlotte Knobloch, présidente de la Communauté cultuelle israélite de Munich et de Haute-Bavière, a distingué dans l’éducation des enfants à la tolérance religieuse la grande tâche de l’avenir. Soulignant que l’islam n’a pas la prétention d’être la vérité, le philosophe musulman Milad Karimi a déclaré, en référence au groupe terroriste «Etat islamique», que les assassins et les sadiques ne sauraient prétendre agir au nom de Dieu. Toutes les personnes croyantes sont clairement appelées à ne pas se borner à pratiquer la tolérance, mais aussi à la promouvoir activement dans le monde.
Les représentants du monde religieux s’exprimaient lors d’une table ronde organisée par la Radiotélévision bavaroise BR en préparation à la «semaine à thème» de la chaîne nationale ARD, consacrée cette année à la tolérance. Cette manifestation, qui se déroulera du 15 au 21 novembre sous la devise «Autrement que tu penses», est placée pour 2014 sous la responsabilité de la chaîne BR.