De quel monde voulons-nous être responsable ?

i
[pas de légende]

De quel monde voulons-nous être responsable ?

Rédaction BEJU
22 février 2023
CAREME
L'agroécologie est au centre de la campagne de carême des Eglises qui se tient du 22 février au 9 avril. Différentes activités sont proposées dans les paroisses durant cette période.

Pour garantir la justice climatique, tous les êtres humains - les générations actuelles et futures - doivent pouvoir vivre dans la dignité. Par conséquent, nous devons prendre nos responsabilités et modifier nos habitudes de consommation et notre mode de vie de manière à préserver la Création.

A travers leurs projets, l’Entraide protestante suisse (EPER), Action de Carême et Etre Partenaires, encouragent une agriculture à petite échelle fondée sur les échanges, l’adaptation aux conditions locales, la vente de proximité et la participation politique. Les trois organisations utilisent le terme d’agroécologie pour qualifier cette approche. Nos modes de production et de consommation actuels sont responsables de près de 40% des émissions nocives de gaz à effet de serre. L’agriculture, en particulier l’agriculture industrielle intensive, est l’une des principales sources de ces émissions.

L’agroécologie présente de nombreux avantages : elle émet moins de gaz à effet de serre que l’agriculture industrielle et favorise l’adaptation aux changements climatiques. Elle s’appuie sur la diversité et sur des variétés et des méthodes de culture adaptées à l’environnement qui résistent mieux aux événements météorologiques extrêmes. Elle met également l’accent sur la santé humaine et sur la sécurité alimentaire en période de crise.

Durant la période de carême, les paroisses invitent à différents temps forts lors des cultes, à des soupes de carême, une vente des roses, des semaines de jeûne et autres manifestations.

Plus d'infos: voir-et-agir.ch.

Dossier sur l’agroécologie : reformes.ch.