Un père en colère

© Mathieu Paillard
i
© Mathieu Paillard

Un père en colère

Rodolphe Nozière
23 mai 2023
CONTE
Il y a bien longtemps, alors que le monde était encore jeune, vivait Cronos, le roi des dieux de la famille des Titans. Comme ses frères et sœurs, les autres Titans, il était le fils de la Terre, Gaïa, et du Ciel, Ouranos.

Ayant détrôné son père, Cronos enferma certains de ses frères monstrueux, les cyclopes et les géants, au plus profond de la terre. Puis il fit en sorte de ne jamais être détrôné à son tour par l’un de ses fils. Pour cela, il décida de dévorer tous les enfants que lui donnerait son épouse Rhéa, et ce, dès leur naissance. Ainsi, tel un ogre, il avala chacun de ses enfants. D’abord ses filles : Hestia, Déméter et Héra. Puis ses fils : Poséidon, Hadès. Son épouse pleura chacun de ses enfants et se lamentait d’avoir un époux aussi cruel.

Lorsqu’elle tomba une nouvelle fois enceinte, elle décida de faire tout ce qui était possible pour sauver au moins l’un de ses enfants. Lorsque le bébé vint au monde, elle le cacha et donna à Cronos une grosse pierre enroulée dans une couverture à la place de son enfant. Cronos l’avala si rapidement qu’il ne se rendit pas compte de cette tromperie.

Rhéa partit du palais de Cronos et alla cacher son enfant sur l’île de Crête. Elle le confia à des déesses de la nature, des nymphes, qui lui firent boire le lait d’une chèvre merveilleuse. Malheureusement, le bébé se mit à pleurer et ses cris auraient pu être entendus par Cronos. Les nymphes se mirent alors à jouer de la musique et à taper sur toutes sortes d’instruments et d’objets, pour dissimuler les cris du bébé.

Les années passèrent et le petit enfant devint un jeune homme, élevé par les nymphes. Il ne savait pas qu’il était le fils du roi des Titans. Il gardait un troupeau de moutons et on l’appelait Zeus.

Un jour, il apprit la triste histoire de sa naissance. Découvrant à quel point son père avait été cruel, il décida de venger ses frères et soeurs.

Zeus quitta alors l’île de Crête pour se rendre au palais de son père. Il se fit engager comme serviteur au palais. Personne ne faisait attention à lui… Personne ? Rhéa, sa mère, le reconnut après quelques jours et fut très heureuse de le retrouver. Elle prépara un poison qu’elle donna à son fils afin qu’il le verse dans la coupe de Cronos, promettant ainsi à son fils sa vengeance.

Zeus prépara la coupe de vin et y versa le poison. Cronos, en plein milieu d’un de ses nombreux repas, but ce vin, qu’il trouva étrangement amer. Il se mit à tousser un peu, puis de plus en plus fort. Il tomba de sa chaise et hurla de douleur. Zeus pensa alors que son père allait mourir… Mais Cronos, portant les mains à son ventre, se mit à vomir une énorme pierre et les morceaux d’une couverture, puis un fils, suivi d’un autre, et une fille, puis une autre, et encore une autre. Les frères et soeurs de Zeus étaient revenus à la vie.

Cronos comprit alors qu’on l’avait trompé : ses enfants se tenaient bien vivants devant lui et pourraient lui prendre sa couronne et son trône. Il fut pris de panique. Il abandonna son palais en courant et en hurlant de colère.

Rhéa, son épouse, embrassa chacun de ses enfants. Mais elle leur dit que leur père reviendrait, encore plus en colère, accompagné cette fois d’autres Titans. Une guerre terrible s’annonçait, qui pourrait briser le monde…