Oui, mais…
Ses élèves de 6P sont enthousiastes et, même s’il faut écrire des textes, ils ont déjà une foule d’idées dans la tête. Mme Pétronille rappelle quelques règles, pour que chacun comprenne bien l’enjeu de cette activité: «Il vous faudra rechercher des informations concernant votre sujet et les organiser pour créer un texte cohérent, orthographiquement correct. Vous pouvez si vous le souhaitez ajouter des illustrations à votre exposé. Vous le présenterez au tableau devant vos camarades.»
La cloche sonne, c’est l’heure de la récréation. Certains élèves de la classe se regroupent et discutent de cette nouvelle activité proposée par la maîtresse.
«Eh bien, c’est un sacré boulot qui nous attend», dit Alban, plutôt préoccupé par la masse de travail que va lui demander cet exercice.
– Ah oui, grave, ajoute Sarah, qui n’a, semble-t-il, pas tout compris aux instructions.
– Mais non, trop facile, s’exclame alors Victor. J’ai déjà mon sujet: Neymar. Il est ultra-connu! Je vais trouver plein d’infos… et ça va être super-rapide d’écrire.
– Tu oublies un peu que nos textes devront être bien écrits: il faut penser à l’orthographe, à la forme correcte des phrases. Pfiou, il me faudra au moins deux semaines pour faire ce que la maîtresse nous demande», s’inquiète Alban.
Quelques jours plus tard, Victor se porte volontaire pour présenter son exposé. Il va au tableau avec juste une petite feuille de papier qu’il se met à lire: « Salut tout le monde! Alors, Neymar, c’est un super joueur de foot, genre trop fort! Il est né au Brésil, là où il y a plein de samba et de plages cool. Il a appris à jouer au foot tout petit, et il a fait des jongles avec un ballon dès qu’il a pu marcher, presque.
Neymar aime aussi faire des dribbles rigolos et des célébrations de buts trop cool. Tout le monde le suit sur les réseaux sociaux pour voir ses photos et les vidéos où il danse et s’amuse. Il est comme un grand frère amusant pour tous les fans de foot, petits et grands!»
Tout le monde écoute Victor avec attention, surtout Mme Pétronille, qui hausse de plus en plus les sourcils. Lorsqu’il a terminé sa lecture, la maîtresse lui pose quelques questions au sujet de Neymar. Mais Victor ne sait pas y répondre.
«Dis-moi, Victor, si je t’écoute, je n’apprends pas beaucoup de choses sur le sujet que tu as choisi. Si je te lis, ton texte est très bien écrit. Un peu trop bien, dit-elle en fixant Victor d’un regard amusé…
– Euh… Victor bafouille, devient tout rouge: mon frère m’a montré un truc sur internet, une intelligence superficielle, qui écrit super bien les textes, alors…
– Oui, Victor, une intelligence artificielle. C’est ainsi que cela s’appelle. J’aurais préféré que tu réfléchisses par toi-même! Peut-être que ton texte aurait été moins bien écrit, mais tu aurais au moins appris beaucoup plus de choses.»
La maîtresse ne pénalise pas son élève: elle lui propose de refaire ce travail sans utiliser de logiciel, cette fois.
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