Les témoignages poignants ramenés d’Irak par le Conseil œcuménique des Eglises
«Lorsque l’Etat islamique s’est retiré du village, mon frère y est retourné pour retrouver tous les membres de ma famille morts. En plus de ma propre famille, il y avait plus de 25 autres personnes tuées sur place», témoigne un homme dans l’une des vidéos poignantes que le groupe du Conseil œcuménique des Eglises a pu ramener de son voyage, fin août, au nord de l’Irak. «Il y avait une voiture qui portait un réservoir d’eau. Ils l’ont brûlée et ont ouvert le robinet gaspillant l’eau, pour qu’aucun survivant caché dans la montagne ne puisse en boire», poursuit ce témoin. Le projet de l'organisation djihadiste de ne laisser aucune chance de survie aux membres des minorités religieuses transparaît au travers de ces récits.
«Il n’y a pas d’avenir. L’Etat islamique a détruit notre avenir», estime une adolescente de 14 ans. Alors qu’une autre femme appelle la communauté internationale à l’aide. «Nous voulons que le monde écoute notre voix», supplie-t-elle. «L’Etat islamique enlève des enfants de trois ans», relate-t-elle. «Nous avons perdu confiance.»
Pour Peter Prove, chef de la délégation du Conseil œcuménique des Eglises, «tous les groupes religieux, autres que ceux que l’“Etat islamique” prétend représenter, ont été pris pour cible par celui-ci, y compris d’autres communautés musulmanes, mais aussi les chrétiens et les yézidis. Les yézidis ont été traités avec une brutalité hors norme équivalant à une campagne génocidaire.»
(job)
«Ils ont tué tout le monde»«Ils ont tué tout le monde» from Mediaspro.ch on Vimeo.
Un avenir détruitUn avenir détruit from Mediaspro.ch on Vimeo.
Le dernier à fuirLe dernier à fuir from Mediaspro.ch on Vimeo.
Partir ou revenir chez soiPartir ou revenir chez soi from Mediaspro.ch on Vimeo.