Aux Etats-Unis, on prie avant tout pour soi (et éventuellement pour une équipe sportive)
RNS/Protestinter
Aux Etats-Unis, environ 13% de la population affirme prier pour une équipe sportive, tandis qu'une personne sur cinq (21%) affirme avoir prié pour gagner à la loterie, indique la dernière étude menée par LifeWay Research. Plus tôt cette année, une étude du Public Religion Research Institute affirmait que de plus en plus d'Américains (26%) prient pour leur équipe préférée, tandis que plus de sept personnes sur 10 (73%) disent ne jamais l'avoir fait.
Parmi les principales conclusions de la récente étude de LifeWay, on relève les suivantes:
- 48% des Américains prient quotidiennement
- 82% de ceux qui prient le font pour leur famille ou leurs amis
- 20% prient pour les fidèles d'autres religions ou les personnes sans religion
- Les Américains prient au volant en proportions comparables (7%) soit pour trouver une bonne place de stationnement, soit pour éviter une amende pour excès de vitesse
- Un peu moins de gens, environ 5%, prient pour qu'une autre personne ne soit plus en couple, qu'elle se fasse licencier ou qu'elle subisse un échec.
Dans le Nouveau Testament, Paul encourage les chrétiens à prier pour ceux qui détiennent l'autorité. Cependant, parmi les Américains qui prient, seuls 12% affirment prier pour ceux qui les gouvernent, selon l'étude.
Jésus enjoint aussi les chrétiens de prier pour leurs ennemis. Environ 40% des gens qui prient affirment l'avoir fait et 4 personnes sur 10 (41%) ont prié pour des personnes qui leur ont fait du tort.
Cet automne, au moins deux responsables chrétiens ont fait de la prière le sujet de leur livre: Max Lucado, auteur prolifique, dont l'ouvrage «Before Amen: The Power of a Simple Prayer» (Avant amen: le pouvoir d'une simple prière) est sorti le 30 septembre, et Tim Keller, pasteur d'une méga-église à New York, dont l'ouvrage «Prayer: Experiencing Awe and Intimacy With God» (La prière – l'expérience de l'humilité et de l'intimité avec Dieu) sera publié le 4 novembre.
Près d'un tiers des personnes interrogées déclarent prier plusieurs fois par jour, indique l'étude. Environ les deux tiers des Américains (65%) affirment prier au moins une fois par mois.