L’Eglise méthodiste d’Angleterre est «comme un Iceberg qui dérive sur l’océan»

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

L’Eglise méthodiste d’Angleterre est «comme un Iceberg qui dérive sur l’océan»

Trevor Grundy
11 septembre 2014
Les rangs de l’Eglise méthodiste fondent à un rythme soutenu, selon une étude statistique.

Peinture: John Wesley par William Hamilton, 1780.

RNS/Protestinter, Canterbury

Une grave hémorragie de membres touche l’Eglise méthodiste de Grande-Bretagne. Une commentatrice influente des affaires religieuse l’a comparée à un iceberg dérivant sur l’océan. Ce commentaire de Linda Woodhead, sociologue à l’université de Lancaster, suit la publication par l’Eglise méthodiste d’un rapport appelé «Statistics for Mission» (statistiques pour la mission) qui montre un effondrement dramatique du nombre de membres durant les dix dernières années. Ils ne sont plus que 200’000 fidèles, environ, au Royaume-Uni.

«Durant les dix dernières années, le nombre de membres de l’Eglise méthodiste a chuté d’un tiers et la participation au culte a été réduite dans les mêmes proportions», explique Moira Sleight, rédactrice en chef et éditrice du «Methodist Recorder». «Selon les tendances actuelles, les méthodistes vont très bientôt disparaître», ajoute-t-elle.

Les Eglises méthodistes sont apparues en Angleterre à la suite de la Révolution française, durant les prémisses de la Révolution industrielle –période durant laquelle la classe ouvrière était mal payée et durant laquelle soufflait un esprit révolutionnaire.

Ordonnés par l’Eglise anglicane, les frères Charles et John Wesley défièrent l’autorité de l’Eglise d’Angleterre en organisant des rassemblements en extérieur et en écrivant plus de 6000 hymnes appelant les ouvriers de l’agriculture et de l’industrie à renoncer à l’alcool et aux jeux d’argent.

Aux Etats-Unis, les méthodistes ont été bien accueillis, car ils permettaient de combler le vide laissé par les anglicans qui avaient déserté sur la Révolution américaine.

70 à 80 millions de méthodistes

Il y a environ 70 à 80 millions de méthodistes dans le monde. L’Eglise méthodiste unie des Etats-Unis compte 8 millions de fidèles et, approximativement, 5 millions en Afrique, en Asie et dans différentes régions d’Europe.

Dans les colonnes du Times, le précédent président de l’Eglise méthodiste, Richard Vautrey, invitait les méthodistes à ne pas perdre espoir. «Il ne faut pas s’attarder sur notre douleur, mais plutôt célébrer chaque jour restant que nous donne Dieu.»