Méditer avec des animaux
Photo: Diogène de Jean-Léon Gérôme, 1860
Hambourg (epd - ProtestInter) Le but de la méditation est de passer «un moment de tranquillité ensemble», écrit le pasteur Holger Janker dans son invitation. «Cela exige un peu de patience.» Souvent, le stress des personnes se communique aux animaux. La méditation est un moyen de diriger l’attention vers l’intérieur. La méditation avec les animaux est conduite par Odette El Ibiary, artiste engagée dans la défense des droits des animaux.
La méditation s’inscrit dans la série des «Soirées d’été avec les animaux à Langenfelde». Un «service divin pour l’humain et l’animal» est également au programme. À la fin, le théologien Eugen Drewermann prononce un exposé sur l’approche humaine des animaux. Après les manifestations, des mets végétariens et végétaliens sont offerts.
La paroisse du «Bon Pasteur» de Langenfelde se conçoit comme un «lieu spirituel pour humains et animaux». La sauvegarde de la création est une interpellation éthique à laquelle la paroisse ne veut pas répondre seulement par «de pieuses paroles vides de sens», a expliqué le pasteur Janke. «Naturellement, les animaux sont les bienvenus à toutes les manifestations de la paroisse.» En 2012, Holger Janke a été distingué par l’association de défense des droits des animaux PETA comme «le pasteur le plus ami des animaux» d’Allemagne. (FNA)