Les mariages d’enfants, violation des droits humains

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Les mariages d’enfants, violation des droits humains

27 septembre 2013
Durban (epd - ProtestInter) Un tiers des femmes aujourd’hui âgées de 20 à 24 ans (67 millions) ont été mariées alors qu’elles étaient encore mineures, 11% (23 millions) avant d’avoir 15 ans – la moitié en Asie, un cinquième en Afrique. Dans plus de 50 pays, il demeure légal de marier des filles de moins de 18 ans alors que les conventions internationales condamnent les mariages d’enfants en tant que violation grave des droits humains.

C'est une étude du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), menée en 2012, qui révèle ces chiffres. Or depuis près de 20 ans, dès 1994, les Nations Unies recommandaient à tous les États de porter l’âge du mariage à 18 ans. (photo: www.lefigaro.fr)

Dans plus de 40 États, la proportion des mariages d’enfants dépasse 30%, avant tout dans des pays d’Asie du Sud tels que le Bangladesh (66%) ou l’Inde (47%), et d’Afrique subsaharienne tels que le Niger (75%) ou le Mozambique (52%). Les jeunes filles vivant dans des régions rurales et n’ayant qu’un accès minime à la formation sont les plus touchées.

Plus de 50 000 jeunes femmes meurent en couche chaque année

Les conséquences sont catastrophiques: dans les pays en développement, les complications durant la grossesse et lors de l’accouchement sont la cause de décès la plus fréquente chez les filles entre 15 et 19 ans. Selon les estimations de l’UNICEF, plus de 50 000 jeunes femmes meurent ainsi chaque année.

Le risque d’accoucher d’un enfant mort-né ou de mort de l’enfant dans la première semaine de vie est deux fois plus élevé chez les très jeunes femmes que chez les femmes âgées de plus de 20 ans. (FNA-85)