Les Eglises présentes aux Nations Unies

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Les Eglises présentes aux Nations Unies

18 janvier 2002
Depuis plus de 50 ans, le Conseil œcuménique des Eglises (COE) maintient une présence constante auprès des Nations Unies
Autrefois, le Conseil disposait de bureaux à New York (siège l’ONU), Londres, Genève (HRC, Haut commissariat aux réfugiés et OIT, Organisation internationale du travail), Paris (UNESCO). Aujourd’hui, seules demeurent les antennes de liaison à New York et Genève. « Mais nous entretenons encore des relations étroites avec pratiquement toutes les familles des institutions rattachées aux Nations Unies dont l’Organisation mondiale de la santé », précise-t-on au bureau de Genève.

L’un des rôles de la COE consiste à encourager les populations autochtones à participer aux réunions de la Commission des Droits de l’homme. « Nous servons également d’interface avec nos 340 Eglises et communautés membres à travers le monde, en les informant des questions politiques délicates faisant l’objet de discussion à l’ONU », explique encore l’attachée de presse Karin Achtelstetter. Le COE intervient régulièrement pour exhorter à la paix, comme récemment au Moyen Orient ou en Haïti. Durant sa 8e assemblée au Zimbabwe, les délégués ont décidé de la proclamation d’une décennie « Vaincre la violence », inaugurée dans le monde entier en février 2001.