Les Eglises doivent défendre les victimes de la pauvreté

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Les Eglises doivent défendre les victimes de la pauvreté

16 mai 2000
L'assemblée de printemps de la Conférence de Diaconie de la FEPS a appelé les 23 Eglises membres à s'engager activement pour l'aménagement des législations cantonales sur l'aide sociale afin de permettre réellement le droit à l'existence
Dans notre pays, il existe un droit à la protection sociale, mais il est trop peu connu de ceux qui sont dans des situations de détresse. Théoriquement, les droits humains sociaux et culturels sont en vigueur en Suisse depuis 1995 (art. 12 de la nouvelle Constitution fédérale).

Il s'agit notamment de garantir l'égalité des droits des enfants victimes de la pauvreté. Dans les années qui viennent, ces lois devront être adaptées à la loi-cadre fédérale sur l'aide sociale ou le cas échéant être créées. De l'avis de la Conférence de Diaconie, les Eglises ont aussi pour tâche de se faire l'avocat des victimes et de s'engager à leurs côtés afin qu'elles puissent défendre leur droit. Les Eglises sont également appelées à contribuer à combler les lacunes juridiques qu'elles rencontrent quotidiennement dans la consultation sociale et diaconale.