Terre Nouvelle

Terre Nouvelle

 

Campagne DM 

Dans le cadre de sa campagne d’automne de sensibilisation et de recherche de fonds, DM met en lumière le travail du réseau Secaar, notamment la promotion du développement holistique. Tout sur la Campagne ici.

 

Appel d'urgence EPER 

Depuis le début de la guerre en Israël/Palestine, en octobre 2023, l’EPER s’engage sans relâche en faveur de la population civile en détresse dans la bande de Gaza et en Cisjordanie. Mais aujourd’hui, la spirale de la violence dans la région s’accélère. L’EPER étend donc son aide d’urgence au Liban et y consacre dans un premier temps CHF 250 000. Ces derniers jours, plus d'un million de personnes ont été contraintes de fuir leur maison ou leur appartement en raison des combats entre la milice du Hezbollah et l’armée israélienne. En collaboration avec son organisation partenaire locale Najdeh, l’EPER distribue dans un premier temps des denrées alimentaires, des matelas et des couvertures aux familles déplacées. Appel d'urgence.

 

Appel d'urgence DM 

Depuis la mi-septembre, le Liban connait une situation de crise humanitaire dramatique. Le conflit entre l’État d’Israël et le Hezbollah s’intensifie, touchant durement la population civile. Ces bombardements israéliens ont ravagé plusieurs régions, y compris le sud du Liban, la vallée de la Bekaa, et même Beyrouth. Le pays, déjà éprouvé par une crise multidimensionnelle – économique, sociale, politique – majeure, est touché dans sa chair, avec un nombre croissant de déplacé.es, de décès et de blessé.es.

Nos Églises partenaires sur place – le Synode évangélique national de Syrie et du Liban (NESSL) et l’Union des Églises évangéliques arméniennes au Proche-Orient (UAECNE) – se mobilisent sans relâche pour apporter de l’aide aux victimes. Elles accueillent les déplacé.es dans les écoles et leur fournissent des biens de première nécessité.

Afin de soutenir nos Églises sœurs dans leurs actions d’aide absolument déterminante dans cette situation dramatique, nous faisons appel à votre précieux soutien, par la prière et pour des dons. https://www.dmr.ch/actualite/urgence-moyen-orient/

 

 

 

 

Terre nouvelle : une vision commune des Eglises réformées romandes pour la mission et l’entraide

La vision de Terre Nouvelle

Logo Terre Nouvelle

Terre Nouvelle contient dans sa formulation même une vision de l’avenir proclamée par les prophètes, et contenue dans la vie et le message de Jésus, l’homme de Nazareth, et dans la prédication des apôtres.

S’inscrivant dans cette dynamique d’espérance, la vision Terre Nouvelle est un des aspects de la mission des Églises: « témoigner de l’Evangile de Jésus Christ en paroles et en actes à travers la proclamation, l’action diaconale et le travail pour la justice, la paix et la sauvegarde de la création » (Conférence de Bâle, 1989 repris par l’Etude de la communion ecclésiale de Leuenberg sur l’Eglise, 1994).

 

Alors pourquoi ?

Pour la joie de la rencontre et du partage
Pour la dimension d’Eglise universelle et de communion
Pour contribuer à élaborer un monde plus juste
Pour soulager des frères et sœurs en détresse
Pour lutter contre la pauvreté
Pour partager ce que nous avons reçu
Pour s’enrichir des expériences et des compétences des partenaires
Parce que l’Evangile est puissance de transformation
Parce que la Bible, Premier et Second Testament, nous en confie la mission

 

Toutes les Églises de la CER ont des principes constitutifs qui intègrent la vision Terre Nouvelle. Ensemble elles s’engagent et travaillent à la promouvoir en apportant leur soutien aux organisations d’entraide et de coopération (DM-échange et mission, l’Entraide Protestante Suisse – EPER – et Pain pour le prochain – PPP -).

Sur les liens ci-dessous allez découvrir la réalité Terre Nouvelle des Eglises romandes:

Terre Nouvelle - bannière

Vous pouvez également consulter la brochure de la Vision Terre Nouvelle [pdf].