"Pas de guerre des mots mais des actes contre la mondialisation". Le président de l'ARM ne mâche pas ses mots

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

"Pas de guerre des mots mais des actes contre la mondialisation". Le président de l'ARM ne mâche pas ses mots

26 juillet 2000
Le président de l'Alliance réformée mondiale (ARM) a lancé un appel aux Eglises, les exhortant à agir contre la mondialisation et à ne pas se contenter d'une "guerre des mots"
Le professeur Choan-Sen Song n'a pas mâché ses mots devant les 70 délégués qui assistaient au Comité exécutif de l'organisation. Pour lui, la mondialisation est "la poursuite implacable de politiques entièrement dictées par la domination économique dans cette période de l'après-guerre froide". Son constat est impitoyable: "La plupart des Eglises membres de l'Alliance et de nombreuses Eglises d'autres confessions et traditions sont profondément compromises dans l'injustice économique et la destruction de l'environnement provoquées par l'expansion continuelle des industries et des économies de leur nation".

Le professeur Song, qui enseigne la théologie auprès de la Pacific School of Religion en Californie a enfin demandé aux membres de l'ARM, "d'avoir le courage de dire non à ce que nous avons fait depuis des années, et de dire oui à ce que nous n'avons jamais osé faire". Rappelons que l'ARM réunit 215 Eglises et 75 millions de membres.