Mise en garde contre le fondamentalisme religieux à Oslo
24 août 2000
Le fondamentalisme politique et religieux est devenu une sérieuse menace pour la démocratie et le développement de l'être humain; telle est la mise en garde lancée par l'évêque d'Oslo, en Norvège, Gunnar Staalsett, ancien secrétaire général de la Fédération luthérienne mondiale (FLM)
C'est lors de l'allocution qu'il a prononcée lors du 350e Festival de la paix de la ville d'Augsbourg, en Allemagne, que l'évêque a émis cet avertissement.
Préconisant le dialogue interreligieux et interconfessionnel pour faire face au fondamentalisme, il a ajouté que "les politiciens, les diplomates et les bureaucrates devaient être formés afin de pouvoir s'adapter à une situation nouvelle dans laquelle les religions jouent un rôle important".
L'évêque luthérien a suggéré que la montée du fondamentalisme religieux était liée à la mondialisation. "La réaction première et instinctive face à la mondialisation est de mettre l'accent sur les choses qui renforcent sa propre identité et sa sécurité."
Le fondamentalisme, a poursuivi l'évêque d'Oslo, est "la première et la principale forme d'intolérance. Il développe l'idée que "ma" version de la foi et de la religion est la seule vérité à tous les égards."