Une délégation oecuménique à la Conférence de l'ONU à Durban:Les Palestiniens aussi victimes de racisme

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Une délégation oecuménique à la Conférence de l'ONU à Durban:Les Palestiniens aussi victimes de racisme

31 août 2001
Une forte délégation œcuménique parrainée par le Conseil œcuménique des Eglises (COE) est présente à la Conférence mondiale des Nations Unies contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l'intolérance qui y est associée (CMCR) à Durban, en Afrique du Sud
Pour Marilia Schüller, responsable du programme de lutte contre le racisme du COE, les principaux domaines abordés par la délégation se rapportent à l'action menée par le Conseil en faveur des peuples autochtones et des Dalits et contre la triple discrimination - sexe, race et classe - infligée aux femmes.

Le racisme blanc à l'égard des Africains et des personnes d'origine africaine est aussi un sujet qui mobilise l'attention de la délégation. Mme Schüller note que pendant la phase de préparation de la conférence, un certain nombre d'ONG ont cherché à faire admettre à la CMCR que le commerce des esclaves et l'esclavage étaient des crimes contre l'humanité.

Le COE s'intéressera aussi à la question de la discrimination exercée à l'encontre des Palestiniens sur la base de leurs origines. Mme Schüller note que le COE, par le biais de son équipe « Relations internationales », suit depuis longtemps le conflit israélo-palestinien mais que c'est la première fois qu'il aborde la cause palestinienne sous l'angle de la discrimination raciale.