8 prix Nobel de la paix lancent un appel à la non-violence

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

8 prix Nobel de la paix lancent un appel à la non-violence

11 octobre 2001
Dans un appel traduit en plusieurs langues, huit prix Nobel de la paix, parmi lesquels Desmond Tutu et le Dalaï Lama, demandent que les Etats-Unis renoncent à des représailles militaires


« Nous sommes profondément attristés par les tragiques évènements qui ont eu lieu le 11 septembre à New-York et Washington D.C. Nous nous sentons forcés de nous exprimer car nous craignons que les réactions n’entraînent une spirale de violence », expliquent les signataires dans une lettre commune.

Rappelant que « le respect du sacré et de l’inviolabilité de la vie humaine est un fondement essentiel de la foi dans chacune des grandes religions dans le monde », les prix Nobel appellent de leurs vœux une justice ferme à l’encontre des responsables de ces crimes. « Mais nous savons que la condamnation des coupables par la justice ne résoudra pas les problèmes plus profonds qui sont à l’origine du terrorisme et qui trouvent leur source dans l’injustice sociale, économique et politique. »

Ainsi, les lauréats du Nobel demandent à la communauté mondiale et au peuple américain d’entreprendre des démarches concrètes pour développer une culture de la paix et de la non violence. « La réponse des Etats-Unis et de ses alliés ne devrait pas être guidée par un besoin aveugle de vengeance, mais plutôt par une détermination renouvelée de travailler en vue de la paix et de la justice dans le monde. »