De plus en plus de gens se tournent vers la méditation pour trouver la paix intérieure

La méditation pour se relier à Dieu / Pixabay
i
La méditation pour se relier à Dieu
Pixabay

De plus en plus de gens se tournent vers la méditation pour trouver la paix intérieure

19 septembre 2007
La méditation attire de plus en plus de gens qui cherchent, à travers une grande variété de pratiques spirituelles, loin de la mystique et des expériences parapsychologiques du New Age, à se défaire du stress, apprivoiser le silence, trouver la paix intérieure et se relier à Dieu

« Je fais quoi sur cette terre, pourquoi je me lève le matin ? Pourquoi je m’obstine à courir jusqu’à l’épuisement ? ». Ces questions reviennent souvent dans les témoignages de ceux qui pratiquent un cheminement méditatif. Les chercheurs de sens sont de plus en plus nombreux. « Il me fallait trouver un lien entre les outils intellectuels que j’avais acquis à travers mes études de théologie et leur utilité dans mon quotidien, explique Jean-François Habermacher, pasteur, formateur d’adultes, j’avais l’impression d’un décalage entre ma formation et les besoins spirituels des gens que j’accompagnais. J’étais comme prisonnier de mon mental et je n’avais pas réussi à combler ma soif spirituelle ».
Une école de vérité
A la faveur d’une retraite dans un monastère catholique, il découvre la méditation. Il s’oriente alors vers la pratique du zen, de l'assise en silence. «C’est une école de vérité. Elle m’apprend à porter un nouveau regard sur moi-même, ma vie et ma foi, en me libérant de mes structures de pensée. J'apprends à vivre des choses sans les intellectualiser immédiatement. Je cherche un meilleur équilibre entre le corps, le coeur et la tête. Au fond, je suis un chrétien qui a été rencontré par la force du silence, par les limites de la parole, par l'impuissance du langage à dire le secret de ce qui est.»

Toute spiritualité demande une pratique et une discipline : Pierre-André Pouly, le résident de Crêt-Bérard, le sait bien. Adepte de la méditation selon la technique zazen, sensible à la recherche de sens de ses contemporains, il propose sur les hauteurs de Puidoux (VD), pas moins de onze retraites et séminaires méditatifs (VD). Retraite avec pratique de la terre glaise, l’aquarelle ou le mouvement, initiation à la contemplation selon la technique du zazen, retraite avec pratique du jeûne de longue durée, pratique du silence et de la méditation biblique selon la Lectio Divina, prière contemplative, spiritualité ignacienne, l’offre de Crêt-Bérard est variée. Chacun choisit la façon qui lui convient le mieux pour parvenir l’apaisement du corps et des émotions, au surgissement d’une pensée claire, à la création en soi d’un espace de sérénité.

«Pratiquer la méditation n’est pas se détacher de la vie mais être plus présent à l’instant qu’on vit, c’est initier en soi une attention consciente ». Pour Pierre-André Pouly, la méditation passe par le corps et la respiration, qui permet d’apaiser l’agitation et le tohu-bohu des émotions.

Prier dans le secret
«Les différentes approches de la pratique méditative ont en commun une unification et une densification de l’être. Elles sont un fil conducteur qui permet de mettre en place des conditions favorables à la découverte de nouvelles pistes en face des questions de la vie quotidienne, d’être à l’écoute de la présence de Dieu en nous », explique le pasteur de Crêt-Bérard. Des façons d’apprendre à « se reposer en Dieu », selon les mots de Thomas Keating, auteur de la méthode «Prier dans le secret»*.
« Les effets de la discipline méditative ne tardent jamais à se faire sentir dans la vie quotidienne, notamment par une nouvelle manière d’être et d’accueillir la vie », assure Jean-François Habermacher. Animateur de retraites, auteur de nombreux best-sellers, le Père Stan Rougier, affirme pour sa part, que « l’authenticité d’une vie spirituelle se mesure au degré de joie qui l’habite ». Ca ne fait pas un pli : la méditation spirituelle rend serein.

*Prier dans le secret, 2000, Editions La Table Ronde.