Lausanne: la télé allemande flashe sur la cathédrale
Par Samuel Ramuz
Le réalisateur et son équipe n'ont trimballé que deux caméras, un rail et, surtout, quelques éclairages. « Nous pensions que la cathédrale était plus lumineuse, mais elle est magnifique », s'exclame le réalisateur allemand Martin Papirowski. Flanqué du producteur Hans Hermann Stein et d'un cameraman, M. Papirowski a tourné dans la capitale vaudoise pendant trois jours avant de plier bagages vendredi. Une première exaltante pour un homme qui a déjà allumé sa caméra dans près de vingt cathédrales en Europe.
« Notre documentaire veut jeter une lumière neuve sur les plus beaux édifices gothiques du continent, note le producteur. Et raconter le travail des bâtisseurs de cathédrale. » En route depuis deux ans, la petite équipe de Filmproduktion Stein a suivi l'itinéraire de l'un d'eux, Walter von Sens. Elle s'est arrêtée à Chartres, Canterbury, mais aussi à Saint-Denis (Paris), Amiens et Cologne. Si la mise en valeur de l'architecture prime, des reconstitutions de scènes de l'époque ont également été tournées en studio avec des comédiens. Filmé en haute définition, le tout devrait durer environ une heure pour un coût de 800 000 euros.
Mais pourquoi Lausanne? « Nous ne pouvions pas manquer la première cathédrale construite hors de France », note M. Papirowski, qui ne tarit pas d'éloges. « Ces fenêtres étroites, typiques du gothique primitif, sertissent magnifiquement l'ensemble, d'une sobriété époustouflante », poursuit-il. Non sans préciser que l'édifice vaudois est le seul de leur tournée à ne pas être en restauration...
En réalité, les images tournées ici ne figureront que dans la version suisse du documentaire. Car ce détour vaudois n'était pas prévu à l'origine du projet. On le doit au coup de coeur d'une journaliste alémanique, Christa Miranda. « La plus grande église de Suisse devait figurer dans ce panorama », s'enthousiasme la responsable de l'émission religieuse Sternstunde sur SF1, partenaire pour l'occasion de la TSR.
Car la chaîne romande ne sera pas en reste. Co-producteur des émissions religieuses, Cédric Némitz supervisera la version française. « C'était l'occasion de mieux faire connaître cette cathédrale, trop méconnue dans notre pays, y compris en Suisse romande », note le journaliste, qui a organisé le séjour lausannois des Allemands. La TSR devrait programmer le documentaire dans le courant du printemps prochain.