Action de Carême: davantage de dons, mais recul des contributions des collectivités publiques
En 2011, les dons privés se sont élevés à 16 millions de francs, indique Action de Carême dans un communiqué. Le produit total s'élève à 21 millions, en recul de 632 000 francs par rapport à 2010. Sur cette somme, l'organisation a investi 20,2 millions de francs dans des projets, soit 90 centimes pour chaque franc reçu.
Au Sénégal, par exemple, des communautés villageoises mettent sur pied et gèrent des caisses d’épargne, cultivent des champs communautaires et commercialisent leurs produits agricoles. Ces groupes villageois sont accompagnés par des organisations partenaires qui leur transmettent le savoir-faire nécessaire. En 2011, le programme d’Action de Carême au Sénégal a atteint 80 000 personnes. Avec environ cinq francs par individu, il a été possible de lutter contre la faim et l’endettement.
Pétition oecuménique: 30 000 signaturesDeux temps forts ont marqué l’exercice 2011 de l'oeuvre d'entraide catholique, peut-on encore lire dans le communiqué: le cinquantième anniversaire de la Fondation et l’élaboration de la stratégie 2016, intitulée « S’appuyer les uns les autres ». Cette dernière se base notamment sur le développement des programmes par pays et la collaboration avec les partenaires en Suisse.
Finalement, grâce à la campagne œcuménique intitulée « Extraction minière: un business indigeste », Action de Carême a lancé le débat en Suisse sur la provenance des matières premières et les violations des droits humains dans les mines. Près de 30 000 personnes ont signé la pétition lancée pendant la campagne œcuménique, à laquelle participait aussi l'organisation protestante Pain pour le prochain. (comm./sr)
Plus d'infosDans le rapport annuel d'Action de Carême.