Des cadeaux de Noël solidaires
Pour la cinquième année, l’EPER met en avant le concept du cadeau à « double effets ». Il s’agit de faire plaisir à un proche tout en soutenant les pays du Sud.
Par exemple, à l’achat d’une chèvre, le proche reçoit un certificat et la somme versée va dans un fonds pour venir en aide à un des 37 pays soutenus par l’EPER. Les prix varient entre 22 et 750 francs suisses. Un catalogue en ligne propose, entre autres, une horde de poules, une marmite de soupe ou une vache portante.
Selon le choix du cadeau, l’argent est consacré à un des sept fonds développés par l’EPER. L’aide humanitaire, la promotion de la paix ou encore les droits sociaux en Suisse en font partie. « Nous apportons une aide de départ pour développer l’autonomie », explique Nicole Pignolet, chargée de communication de l’EPER. Par exemple, l’EPER soutient un centre qui fournit des porcelets à des familles sans terre, en Colombie. Ces familles reçoivent une truie sous forme de micro-crédits. Les cochons se reproduisent et constituent ainsi un investissement durable pour ses familles.
Madagascar et poils de yakDes épices de Madagascar, un châle en poils de yak ou encore des bijoux de l’Equateur: ces cadeaux originaux sont à découvrir au Marché de Noël solidaire, à Lausanne. Organisé par la Fédération vaudoise de coopération (FEDEVACO) et le Centre socioculturel Pôle Sud, ce marché propose des cadeaux en provenance du monde entier, du 13 au 15 décembre. L’argent récolté soutient les pays du Sud.
Une trentaine d’organisations actives pour la solidarité dans le monde sont réunies dans le quartier du Flon, annonce la Fedevaco dans un communiqué. Amnesty International, Terre des hommes ou les Magasins du Monde sont présents pour cette sixième édition aux côtés d’autres associations.
Par exemple, l’association bénévole DIL SE de Corcelles-sur-Chavornay (VD) soutient un centre de production de tissus artisanaux dans la région de Katmandou, au Népal. Les 400 employées qui travaillent dans ce centre sont des femmes ayant subi des violences. Le centre leur permet de retrouver une indépendance financière. En 2011, la vente de leurs tissus au marché de Noël leur a rapporté 1500 francs suisses. « Une somme qui permet au centre de se diriger vers un auto-financement », explique Maxime Gindroz, chargé d’information de la Fedevaco.
« La fréquentation du marché est en hausse d’année en année » se réjouit Maxime Gindroz, qui attend environ 1000 personnes par jour cette année. « Ce marché répond à un réel besoin, non seulement du côté des associations mais aussi de la population. » En 2011, plus de 30 000 francs suisses ont été récolté en trois jours. Cet argent a permis de cofinancer plusieurs projets dans une vingtaine de pays aux quatre coins du monde.
CSP-Vd et Magasins du Monde aussi dans le coupLe Centre social protestant-Vaud (CSP-Vd) propose aussi son lot de cadeaux solidaires. Depuis fin novembre, les tableaux du pasteur Patrick Zweifel sont en vente au Galetas de la Blécherette, au Mont-sur-Lausanne. « Les oeuvres vendues le seront au profit des consultations sociales ou juridiques offertes par le CSP », explique la chargée de communication Evelyne Vaucher Guignard.
« Au gré de ses différents ministères dans le canton, comme à l'occasion de ses vacances et de ses déplacements, le pasteur Patrick Zweifel s'est attaché, avec un rare bonheur, à restituer le climat, l'atmosphère, les éclairages particuliers de maints coins de notre canton », s'enthousiasme Jacques Monnier-Raball, ex-directeur de l'Ecole cantonal d'art de Lausanne et membre du comité du CSP-Vd. « Son humilité devant son sujet est garante du respect admiratif qu'il porte à la nature », poursuit-il. L'expo est à voir jusqu'au 31 janvier 2013.
Combinant artisanat, habits pour enfants et produits alimentaires, l’assortiment des 39 Magasins du Monde de Suisse romande fourmille aussi d’idées originales en vue de Noël. Argent massif, perles d’eau douce, bois ou corne: les bijoux sont à l’honneur cette année, peut-on lire dans le communiqué. Un exemple: les colliers en perles de verre recyclé confectionnés par la fondation Mitra Bali en Indonésie offrent une deuxième vie au verre usagé tout en garantissant une vie digne à leurs producteurs. A découvrir au marché FEDEVACO et sur la place centrale à Martigny, du 13 au 23 décembre. (comm./L. V./S. R.)
- Histoires à dire et à lire, pour Noël et autres fêtes, Bernard Reymond. Editions Ouverture, décembre 2012. Illustré par Florence Clerc Aegerter, un recueil de contes qui « font mouche à propros de questions importantes beaucoup plus sûrement qu'à coup de discours abstraits ou théoriques », promet l'éditeur.
- Les Appelés, Alexandra Urfer Jungen. Editions Indigo-Montangero, novembre 2012. L’aventure d’un gymnasien genevois dont la vie va être soudainement bouleversée. Un récit fantastique où se croisent êtres surhumains, hommes de foi et démons.
- La cathédrale Notre-Dame de Lausanne, monument européen, temple vaudois, sous la direction de Peter Kurmann. Editions La Bibliothèque des Arts, novembre 2012. Rédigé par 22 auteurs, cet ouvrage allie livre d’art et travail de recherche. Riche de 324 pages dont 250 images du photographe vaudois Jeremy Bierer, c’est le premier livre sur le sujet depuis vingt ans.
- Un pasteur à Compostelle, récit et réflexions au fil d'un pèlerinage, Paul Myers, traduction de Serge Molla. Editions Labor&Fides, octobre 2012. Le récit de Paul Myers, pasteur à Vancouver sur le chemin de Compostelle, raconte son aventure, mêlant souvenirs et réflexions théologiques. Un témoignage, un cheminement vers soi qui met le lecteur face à ses propres interrogations.
- La lecture intrigante, La Bible appliquée à vingt situations de vie, Antoine Nouis. Editions Labor&Fides, août 2012. Pasteur français, Antoine Nouis lève le voile sur une méthode de lecture de la Parole, la lecture intrigante. Et montre en toute franchise comment elle a pu mettre en route ses paroissiens. Eclairant.
Les cadeaux de l’EPER, le marché de Noël solidaire, le CSP-Vd et les Magasins du Monde.