L’Église protestante continue son combat contre le nucléaire
Même si l'Allemagne a décidé de sortir du nucléaire, le stockage des déchets n'est pas réglé. Beaucoup de responsables ecclésiastiques de haut rang s’opposent aux transports de conteneurs Castor sur le site de stockage intermédiaire en surface près du petit village de Gorleben, en Basse-Saxe dans le Nord de l'Allemagne. Ils craignent que chaque transport accélère le choix de la mine de sel de Gorbelen comme lieu de dépôt définitif, avant qu’on ait établi s'il convenait ou non.
Quatre paroisses de l’Église évangélique luthérienne de Hanovre sont propriétaires de terrains au-dessus de la mine de sel de Gorleben. Avec le soutien de leur Église régionale, elles ont déposé plainte contre la poursuite des sondages de la mine de sel (...). Les esprits sont aussi divisés sur un stockage intermédiaire sur le site de centrales nucléaires.
L’EKD réclame que d'autres lieux de stockage définitif soient recherchés et que cette tâche soit considérée comme d'intérêt national. (...) Enfin, les représentants de l’Église apprécient que, dans la Commission d’experts pour la recherche de sites définitifs, les scientifiques soient appelés à prendre un poids plus important face aux politiques. (FNA-72)