La Cathédrale de Canterbury accueille pour la première fois un chœur de filles

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

La Cathédrale de Canterbury accueille pour la première fois un chœur de filles

23 janvier 2014
Canterbury, Angleterre (RNS – Protestinter) «Eglise mère» de 85 millions d’anglicans, la Cathédrale de Canterbury recevra un ensemble vocal de filles pendant un service religieux, le 24 janvier prochain. Une première depuis sa reconstruction, il y a près de 1000 ans.

Les fidèles pourront désormais écouter les voix de seize adolescentes âgées de 12 à 16 ans, dans l’une des plus anciennes églises d’Angleterre. Lors des vêpres du vendredi 24 janvier, elles chanteront, entre autres, des créations du compositeur anglais Ralph Vaughan Williams. Jusqu’à maintenant, seuls des chœurs d’hommes avaient été entendus, dans ce monument historique, pendant les services religieux.

Les femmes ne peuvent chanter que depuis peu, pendant les offices en Angleterre. La Cathédrale de Salisbury a été la première à les y autoriser, Il y a vingt ans. Elle a ainsi contribué à modifier une vieille tradition et actuellement 765 filles chantent dans les églises contre 1008 garçons.

Un grand succès à Winchester

De son côté, la Cathédrale de Winchester a formé, en 1998, une chorale de jeunes filles, qui rencontre beaucoup de succès, selon les dires de son administratrice, Sue Amstrong. «Je suis ravie d’apprendre que l’église principale de la communauté anglicane suit cette voie», ajoute-t-elle.

Le chœur d’hommes de Winchester est mondialement connu. Il a réalisé de nombreux enregistrement et fait plusieurs tournées en Europe et dans la plupart des pays du Commonwealth.

De moins en moins de garçons s’intéressent au chant

Si une chorale féminine se met en place à Canterbury, c’est aussi car de moins en moins de garçons s’intéressent au chant. «Nous aurions besoin d’un film qui donne envie au garçon de chanter, comme l’a fait Billy Elliot pour la danse», a écrit Alan Titchmarsch, chroniqueur au Daily Telegraph et romancier, qui a, lui-même, été enfant de chœur.

Certaines églises traditionalistes d’Angleterre trouvent que seuls des hommes devraient chanter dans les cathédrales. Toutefois, l’Association pour les chœurs traditionnels (Campaign for the Traditional Cathedral Choir – CTCC) précise, sur son site internet, «qu’elle n’est pas contre les femmes mais que les chorales de filles devraient développer leur propre tradition, séparée de celle des hommes».

La CTCC a été créée en janvier 1996 pour répondre à la baisse du nombre d’ensembles vocaux exclusivement masculins et à la diminution des choristes hommes, en général. Son but est de défendre les anciennes traditions.

A l’époque médiévale, les chorales féminines prospéraient dans les couvents. Des compositeurs italiens, comme Giovanni Pierluigi da Palestrina et Claudio Monteverdi, leur ont d’ailleurs consacré plusieurs œuvres. Mais ces ensembles vocaux n’ont jamais chanté avec les hommes lors de services religieux et la CTCC aimerait perpétuer cette tradition.

«A Winchester, filles et garçons chantent ensemble à Pâques et à Noël. Nous n’avons pas reçu de plaintes pour l’instant», relève Sue Amstrong. (lv)

Cet article a été publié dans:

Bonne Nouvelle, sur son site web, le 6 février 2014.