Un tiers des fans ont prié pour la victoire au Super Bowl
Lors d’un sondage effectué à l’occasion du Super Bowl, un tiers des fans de football interrogés ont déclaré qu’ils priaient pour que Dieu aide leur équipe favorite. Les supporters protestants prient plus souvent que les catholiques, a indiqué l’institut de recherches sur la religion PRRI à Washington.
Quelque 48% des Américains sont d’avis que Dieu récompense les athlètes croyants en leur donnant santé et succès. «Il y a aux États-Unis une «dimension de la religiosité» qui comprend l’idée que Dieu aide les croyants de manière «magique», note le spécialiste de l’histoire de l’Eglise, William Lawrence, dans une interview accordée au Dallas Morning News.
Néanmoins, William Lawrence estime que c’est un blasphème de rendre Dieu responsable de la victoire ou de la défaite. De son côté, la théologienne Cynthia Rigby, du Séminaire presbytérien d’Austin, au Texas, n’est pas de cet avis: «on ne peut pas dire qu’il est inconvenant de prier pour une victoire sur le terrain. Dieu accueille toutes les prières, même celles qui sont inspirées par des motifs «stupides».
Payton Manning, quart-arrière des Broncos de Denver, et Russell Wilson, quart-arrière des Seahawks de Seattle, parlent fréquemment de leur foi chrétienne. Dans sa biographie, le premier affirme prier chaque jour. Toutefois, il ne prie pas pour la victoire de son équipe, mais pour la sécurité des joueurs des deux équipes. (FNA)