Le Département de la justice va donner les mêmes droits aux couples homosexuels
«Dans tous les palais de justice et lors de chaque procédure où se tiendra un membre du Département de la justice des Etats-Unis, les couples homosexuels bénéficieront des mêmes privilèges et des mêmes droits que ceux de sexes opposés», a déclaré Eric Holder, lors de son allocution à la Human Rights Campaign (lien), un des plus importants lobbies qui défend les droits des lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres (LGBT).
Le Département de la justice a publié un communiqué pour ses employés, leur demandant de donner aux couples mariés de même sexe une reconnaissance complète et égale. Le mariage homosexuel est actuellement légal dans 17 Etats ainsi que dans le district de Columbia.
Eric Holder, le premier procureur Afro-Américain, a fréquemment comparé la lutte pour les droits des couples de même sexe au Mouvement des droits civiques, dans les années 1960.
«Tout comme lors du Mouvement pour les droits civiques, les enjeux dans la lutte pour l’égalité de LGBT sont extrêmement élevés», a-t-il dit. «Par le passé, comme aujourd’hui, l’engagement de notre pays pour la protection de l’égalité devant la loi n’était pas gagné».
Selon les nouvelles directives, les couples homosexuels ne seront plus obligés de témoigner contre leur conjoint au tribunal et ils recevront les mêmes droits de visites conjugales que les couples hétérosexuels, dans les prisons. La politique du Département de la justice leur permettra également de bénéficier des programmes fédéraux, comme par exemple le fonds mis en place après le 11 septembre pour indemniser les victimes des attaques terroristes.
«Ces changements ont des conséquences importances dans la vie de tous les jours des couples homosexuels qui ont affaire avec la justice pénale», ajoute Eric Holder.
Les opposants critiquent la politique de Barack ObamaLes opposants aux mariages gays ont été rapides à critiquer la politique de Barack Obama. Dans un communiqué, Tony Perkins, le président du Family research council (lien), une organisation conservatrice chrétienne, a déclaré que l’extension des prestations fédérales, même dans les Etats qui ne reconnaissent pas le mariage pour les couples de même sexe, «était une illustration supplémentaire de l’anarchie dans l’administration».
Selon lui, à la suite de cette décision, le Congrès devrait adopter une loi qui obligerait les organismes fédéraux à reconnaître les mariages homosexuels seulement dans les Etats où ils sont légaux.
Sandy Rios, la directrice des affaires gouvernementales pour la American Family Association, une organisation fondamentaliste chrétienne, a critiqué vivement ce changement. «Le Département de Justice de Holder n’a pas le temps d’enquêter sur ce qui s’est passé à Benghazi, en Libye, alors que des Américains ont perdu la vie, par contre il a largement le temps de s’occuper des droits des homosexuels», a-t-elle dit.
De son côté, Chad Griffin, le président de la Human Rights Campaign, estime que ce «changement historique» améliorera grandement les vies des lesbiennes et des gays. «Les effets à long terme de ces changement seront très importants», ajoute-t-il. «Aujourd’hui, notre nation se rapproche de ses idéaux d’égalité et de justice pour tous».
Brian Brown, le président de l’organisation nationale pour le mariage, n’est pas de cet avis: «Ce n’est que l’aboutissement de la politique de Barack Obama et en particulier de celle du Département de la justice, que de saper l’autorité et la souveraineté des Etats, pour prendre leurs propres décisions en matière de réglementation des mariage. C’est un mensonge de dire que ces changements n’affectent pas toute la société, étant donné qu’ils sont sous la responsabilité du système judiciaire».
La nouvelle politique du Département de la justice est la dernière étape d’une série de victoires pour les partisans du mariage pour les homosexuels. Au mois de juin 2013, la Cour suprême a pris deux décisions qui ont facilité l’annonce de Holder. Le mariage pour les couples de même sexe a été, à nouveau, légalisé dans l’Etat de Californie, le plus peuplé des Etats-Unis et la loi fédérale qui refusait les privilèges pour les couples de même sexe qui étaient déjà mariés a été abrogée. (lv)