Le Conseil œcuménique des églises condamne les drones armés
«Les véhicules aériens sans pilote (VASP) menace sérieusement l’humanité et le Droit à la vie», peut-on lire dans une déclaration du Conseil œcuménique des églises (COE) du 12 février dernier. Les missiles lancés par ces engins ont déjà tué un grand nombre de civils, notamment au Pakistan qui subit les frappes de drones des Etats-Unis.
Pourtant, leur utilisation est en pleine expansion. Non seulement, ils coûtent moins cher qu’un avion avec un pilote et son équipage mais ils peuvent aussi rester plus longtemps dans les airs.
Le COE craint que, grâce aux avancées technologiques, «des pays comme les Etats-Unis, Israël, la Russie et le Royaume-Uni s’achemine vers des systèmes qui pourraient combattre de façon autonome».
Réuni à Bossey, en Suisse, du 7 au 12 février, le comité exécutif du COE «exhorte les gouvernements à respecter le devoir de protéger le Droit à la vie de leurs citoyens et de dénoncer les violations des Droits humains».
Les VASP ont été utilisés pour la première fois lors de la guerre des Balkans. Ils se sont, ensuite, généralisés en Afghanistan, en Irak, au Yémen, en Somalie ainsi qu’au Pakistan. (comm./lv)