Les agressions contre les femmes en Égypte doivent cesser

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Les agressions contre les femmes en Égypte doivent cesser

3 mars 2014
La liturgie de la
wgt.ch/" target="_blank">Journée mondiale de prière 2014, qui aura lieu vendredi, a été rédigée par des femmes égyptiennes. L’évêque Damian espère que cette action suscitera l’intérêt et le soutien de la communauté internationale.

Katrin Nordwald, Höxter (epd - ProtestInter)

L’évêque copte Anba Damian a dénoncé la violence à l’égard des femmes en Égypte dans une interview à l’agence protestante allemande EPD. Selon lui, elles «n’ont ni protection ni droits». En particulier, les femmes qui ne portent pas de foulard et qui, de ce fait, sont reconnues comme chrétiennes sont attaquées dans la rue.

Presque chaque jour, il y a des viols, des enlèvements et des mariages forcés de jeunes filles coptes mineures. «Cette pratique horrible de l’islamisation forcée doit cesser», a exigé l’évêque.

L’évêque Damian espère que la Journée mondiale de prière, le 7 mars, centrée cette année sur le pays nord-africain des bords du Nil, suscitera l’intérêt et le soutien de la communauté internationale.

Sous le thème «Ruisseaux dans le désert», l’action œcuménique veut attirer l’attention sur la situation des femmes depuis la révolution égyptienne de 2011. La liturgie est l’œuvre de chrétiennes d’Égypte. Des femmes de plus de 170 pays participent à l’événement.

Les femmes déçues par le «printemps arabe»

Les espérances des femmes en Égypte ont été déçues après le «printemps arabe», a expliqué l’évêque Damian. Sous le gouvernement du président islamique Mohammed Mursi, les femmes ont fait systématiquement l’objet d’actes d’intimidation: «Les tentatives de viol sont un moyen, pour les frères musulmans, de provoquer délibérément la crainte chez les femmes et de les empêcher de se joindre aux manifestations.»

La situation ne s’est pas améliorée avec l’arrivée des militaires au pouvoir, a déploré l’évêque. La télévision chrétienne en Égypte rapporte chaque jour des disparitions de jeunes filles, des actes de discrimination et des violences envers des familles coptes. «On peut douter que les chrétiens bénéficient un jour du respect de leurs droits dans ce pays», a constaté l’évêque avec résignation.

La Journée mondiale de prière doit donner un signe positif pour le respect de l’honneur et de la dignité des femmes et pour leur protection dans tout le monde arabe, a souligné l’évêque. Les violations des droits humains doivent cesser.

Parmi les plus anciennes Eglises

L’Église copte orthodoxe existe depuis le premier siècle après Jésus Christ et fait partie ainsi des Églises les plus anciennes du monde. Le nombre des chrétiens coptes dans le monde est estimé à environ 15 millions, dont la plupart vivent en Égypte.