Les chrétiens ont moins l’esprit d’entreprise que les athées
Une étude montre la corrélation, inversement proportionnelle, entre la religiosité de la population d’un état et l’esprit d’entreprise de ses habitants. En d’autres termes, moins la population est religieuse, plus l’état, en question, est susceptible d’avoir une économie saine.
Intitulée «La religion: productive ou improductive?», cette recherche a été menée par les économistes Travis Wiseman de l’Université du Mississippi et Andrew Young de l’Université de Virginie-occidentale. Elle a été publiée dans l’édition du mois de mars du Journal of Institutional Economics de l’Université de Cambridge. L’étude révèle que «le taux de chrétiens est sérieusement lié avec la productivité des entreprises».
«C’est peut-être parce que la religion prend du temps et des ressources qui seraient autrement consacrés au travail», supposent les deux économistes. «Par exemple, le temps passé à l’église réduit le temps disponible pour participer aux activités de l’entreprise. De plus, la religion est parfois en désaccord avec le fait de rechercher des gains matériels plutôt que le salut dans l’au-delà».
D’un autre côté, «plus le pourcentage d’athées et d’agnostiques est élevé, plus l’état est compétitif au niveau économique». «Il est possible que les activités d’entreprise se substituent aux activités religieuses», présument les deux chercheurs.
L’étude découle de la thèse de doctorat de Travis Wiseman et fait partie d’une grande recherche sur les pratiques des entreprises. Elle s’est basée sur des données du Pew Reasearch Center, de l'Institut de recherches Gallup et du bureau de recensement des Etats-Unis.
Dans différentes études, Gallup a montré que les cinq états les plus religieux sont, le Mississippi, l’Utah, l’Alabama, la Louisiane et la Caroline du Sud. Quant au Vermont, New Hampshire, Maine, Massachusetts et Oregon, ce sont les états les moins religieux.
Les auteurs ont examiné l’appartenance religieuse de la population de chaque état, ainsi que le niveau de religiosité selon quatre facteurs: la participation aux services, la croyance en Dieu, la prière et le niveau d’importance accordé à la religion dans la vie quotidienne. (lv)