Une étude démontre un «effet François» sur le porte-monnaie des œuvres catholiques
D’après une nouvelle étude, un catholique sur quatre aux États-Unis affirme que le montant de ses dons aux organisations caritatives a augmenté par rapport à l'an dernier. Parmi ceux qui donnent davantage, 77% admettent que le pape François n'y est pas étranger.
«De toute évidence, le pape et son message de miséricorde et de joie, avec une préoccupation particulière pour les pauvres, inspirent les catholiques des États-Unis à donner», indique Alexia Kelley, directrice de FADICA, une association de promotion de la philanthropie catholique.
L'étude, menée auprès d'un échantillon d'un peu plus de 1000 catholiques entre le 7 et le 10 mars dernier, a été réalisée pour le compte de FADICA et du Bureau des collectes nationales de la Conférence épiscopale des États-Unis par la société Zogby Analytics.
Les résultats montrent que la moitié des personnes qui ont souhaité augmenter leurs donations ont été motivées par le message de compassion à l'égard des pauvres que prône le pape, tandis que 44% ont affirmé que ses appels à prendre soin d'autrui les encourageront à donner davantage aux initiatives ou organisations catholiques, à l'avenir.
«Pour FADICA, ces données indiquent que «l'effet François» sur les dons des catholiques va continuer à gagner du terrain. Cela permettra d'apporter les ministères et la miséricorde de l'Église auprès de ceux qui en ont le plus besoin», explique Alexia Kelley.
Selon une autre étude du centre de recherche Pew publiée ce mois-ci, aux États-Unis, les catholiques et le grand public ont une bonne opinion du pape François – respectivement 85% et 66% d'opinions favorables – mais pour l'heure ces résultats ne se traduisent pas encore par une augmentation de la présence aux messes, du volontariat à l'église ou de la participation à la confession. (JMP)