Des rabbins se rasent la tête pour soutenir les enfants atteints du cancer
(RNS - Protestinter) L'action «Shave for the brave» (Rasons-nous pour les braves) a permis de rassembler 550 000 dollars jusqu’à présent. L'objectif que se sont fixé les rabbins est de 613 000 dollars. Cet événement a eu lieu à l'occasion de la 125e convention annuelle de la Conférence centrale des rabbins d'Amérique, une organisation rabbinique du judaïsme réformé.
C'est la rabbine Rebecca Einstein Schorr, de Pennsylvanie, qui a eu l'idée de cette action lorsque le fils de huit ans de sa consœur Phyllis Sommer, Sam Sommer, qui luttait contre une leucémie à un stade avancé, a été admis à l'hôpital en octobre dernier, suite à des complications. Quand, deux mois plus tard, le petit Sam est décédé, cet acte de solidarité avec le petit garçon et sa famille s'est mué en commémoration.
L’action «boule à zéro» du 1er avril est l'une des nombreuses manifestations organisées en soutien à la St. Baldrick's Foundation, une organisation qui recueille des fonds pour la recherche contre les cancers qui touchent les enfants. L'oncologie pédiatrique ne reçoit qu’une part relativement faible des fonds de recherche contre le cancer.
Intensifier les dons pour soigner les enfantsEric Siroka, rabbin au temple Beth El de South Bend, dans l'Indiana, a déclaré que «le courage avec lequel Sam Sommer avait affronté son cancer» a été pour lui une inspiration. «Je sais que j'ai pour tâche d'aider à mobiliser des fonds en faveur de la recherche et des traitements. Du reste, c'est un honneur pour nous d'avoir contribué à braquer les projecteurs sur la nécessité d'intensifier les efforts pour lutter contre les cancers infantiles.»
La rabbine Phyllis Sommer, qui, dans le blog Superman Sam, raconte l'évolution de la maladie de son fils et le combat que mène sa famille depuis sa mort, a expliqué que cette action est tout à fait en phase avec les valeurs juives des rabbins.
«Le judaïsme nous enseigne que nous ne devons pas garder le silence face à l'injustice et que nous avons l'obligation de nous faire entendre et de faire bouger les choses. Quand nous sommes confrontés à l'inégalité du financement de la recherche contre les cancers infantiles, nous nous mobilisons pour agir. Aider ceux et celles qui sont dans le besoin est un principe essentiel de l'enseignement juif.»
Si «rien ne peut ramener Sam – même si nous le souhaitons tant –, nous savoir aimés de tant d'amis nous a apporté un réconfort inestimable», a dit la rabbine Sommer. «À mesure que j'avance dans mon deuil – avec ses hauts et ses bas – c'est sur les épaules de ces personnes que je peux m'appuyer.»