Pour Konrad Raiser, l’Église doit suivre la politique avec une attention critique

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Pour Konrad Raiser, l’Église doit suivre la politique avec une attention critique

6 mai 2014
Wiefelstede (EPD-ProtestInter) Konrad Raiser, ancien secrétaire général du Conseil œcuménique des Eglises, a rappelé aux Eglises leur responsabilité politique à l’égard de la société.

Image: COE.

Dans l’esprit de l’Évangile, les Églises sont appelées à suivre avec une attention critique l’action politique des gouvernements et à intervenir au besoin, a indiqué le théologien protestant la semaine passée à Wiefelstede près d’Oldenburg. Le pasteur Raiser, 76 ans, s’exprimait en tant qu’orateur invité dans le cadre de la série «Réforme et politique» organisée par le Centre de formation protestant (Evangelisches Bildungswerk) du district d’Ammerland.

Pour les Églises, la politique doit viser à promouvoir «la paix juste, le respect des droits humains en tant que critères de justice sociale et la protection des bases naturelles de la vie». Lorsque l’État ou le gouvernement ne se conforment pas à ces objectifs, il incombe à l’Église d’intervenir. Konrad Raiser a mentionné l’exemple du droit d’asile dans les églises, dont les paroisses se réclament pour protéger les réfugiés menacés de renvoi.

Le pasteur Raiser a été secrétaire général du Conseil œcuménique des Églises (COE) de 1993 à 2003, après avoir été durant dix ans professeur de théologie systématique à l’Université de Bochum.

Aujourd’hui à la retraite, il vit à Berlin depuis 2004. Le Conseil œcuménique réunit quelque 350 Eglises protestantes, orthodoxes, anglicanes et autres, représentant au total plus de 560 millions de chrétiens dans plus de 110 pays. L’Église catholique romaine n’est pas membre du COE.

(FNa)