«Il ne faut pas faire de Luther un saint national»

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

«Il ne faut pas faire de Luther un saint national»

15 mai 2014
Berlin (epd-ProtestInter) L’ex-président du Bundestag Wolfgang Thierse (SPD) a mis en garde contre une vision transfigurée du réformateur Martin Luther.

Il appartient aussi au Jubilé de la Réforme 2017 de «démythifier le personnage de Luther» et de le dégager de «l’image de saint national forgée à la manière prusso-allemande», écrit Wolfgang Thierse dans un article publié la semaine passée dans le journal «Politik & Kultur» du Conseil supérieur allemand de la culture.

Selon lui, une «approche critique des contradictions de l’histoire de l’Église» est nécessaire. C’est le 31 octobre 1517 que Martin Luther (1483-1546) afficha à Wittenberg ses célèbres thèses sur les indulgences, événement dans lequel on s’accorde à voir le début de la Réforme.

La célébration du 500e anniversaire en 2017 est préparée en commun par l’Etat et les Eglises d’Allemagne. Wolfgang Thierse a appelé à une vision internationale de l’histoire: la Réforme n’a pas été «seulement Luther», mais s’est manifestée comme un processus multiple, impliquant des personnes et des formes différentes. Le politicien social-démocrate catholique a rappelé le rôle de réformateurs tels que Jan Hus, Jean Calvin ou Ulrich Zwingli.

Wolfgang Thierse a mis en garde en même temps contre le danger de concevoir la célébration de 2017 dans une perspective confessionnelle étroite: «Un Jubilé qui ne serait pas porté par une passion œcuménique renouvelée ne serait plus qu’un acte d’autoglorification apologétique, écrit-il. Une affirmation de soi et une source d’encouragement pour le protestantisme – certes, le Jubilé doit être aussi cela. Mais cela suffit-il? Je ne le crois pas!»

Wolfgang Thierse, qui est membre du Comité central des catholiques allemands, a fait observer que l’Eglise catholique a connu, elle aussi, des changements considérables du fait de la Réforme et de ses conséquences.