Une télé athée bientôt sur les écrans aux Etats-Unis
, Stanford, Californie – RNS/Protestinter
Photo: Les boîtiers tels que le Roku proposent des dizaines de chaînes chrétiennes.
Le 6 mai, à l'occasion d'un rassemblement d'athées, d'humanistes, de libres penseurs et d'autres non-théistes locaux dans une salle de cours de chimie de l'Université Stanford, en Californie, David Silverman, président de l'organisation nationale de défense des non théistes American Atheist, a annoncé le lancement, pour juillet, de la première chaîne de télévision consacrée à l'athéisme.
«Pourquoi la télévision?», a-t-il demandé à l'assistance, composée d'une centaine d'étudiants et de résidents locaux. «Cela s'inscrit dans notre stratégie consistant à aller là où ne nous ne sommes pas encore.»
David Silverman, 49 ans, a déclaré que la chaîne de télévision diffuserait des programmes athées sept jours par semaine et 24 heures par jour. La chaîne sera disponible par Roku, lecteur de flux direct sur internet qui se branche à la télévision comme un décodeur. Il estime que 7 millions de foyers pourront y accéder et il a affirmé que le service serait gratuit, du moins dans un premier temps.
La chaîne, dont David Silverman n'a pas dévoilé le nom, serait la première chaîne de télévision dédiée exclusivement au non-théisme. On dénombre actuellement aux Etats-Unis plus d'une centaine de chaînes de télévision chrétiennes et quatre juives.
La chaîne diffusera des enregistrements de rassemblements athées passés, comme des séquences tirées de conventions d'American Atheists ou des vidéos d'intervenants au Reason Rally de 2012 à Washington. Des documents fournis par des vidéoblogueurs athées et d'autres organisations athées figureront aussi au programme.
En outre, la chaîne diffusera des extraits de «The Atheist Viewpoint» (Point de vue athée), émission produite il y a une vingtaine d'années par Madalyn Murray O'Hair, fondatrice aujourd'hui décédée d'American Atheists. Madalyn Murray O’Hair est célèbre pour son combat judiciaire ayant entraîné en 1963 une décision de la Cour suprême des Etats-Unis par laquelle les lectures de la Bible dans les écoles publiques ont été déclarées anticonstitutionnelles.
«Nous prévoyons un grand nombre de programmes différents, produits par différents créateurs athées», a indiqué Dave Muscato, directeur de la communication d'American Atheists. «Nous espérons attirer beaucoup d'autres athées qui créent actuellement des vidéos sur YouTube et sur d'autres plateformes.»
A Stanford, l'assistance s'est montrée enthousiaste; plusieurs personnes ont applaudi l'annonce de David Silverman, qui a suscité de nombreuses discussions à travers la salle. Tom Manger, athée originaire de Pleasanton (Californie), a demandé à David Silverman s'il envisageait de créer une station de radio athée. Il a indiqué qu'il dispose d'une liste de plus d'un millier de chansons à caractère athée de par leur thème, leur nature ou leur origine.