Selon un historien, Luther s’est servi de cire pour fixer ses thèses à la porte de l’église

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Selon un historien, Luther s’est servi de cire pour fixer ses thèses à la porte de l’église

26 juin 2014
Dans la discussion entre scientifiques sur l’affichage des thèses de Martin Luther à la porte de l’église du château de Wittenberg, l’historien Daniel Jütte est d’avis que le réformateur a fixé ses 95 thèses avec de la colle ou de la cire à cacheter

Photo: Aujourd’hui, les 95 thèses sont reproduites sur la porte de l’église du château de Wittenberg. CC(by-sa) Fewskulchor.

Daniel Jütte, qui enseigne à l’Université de Harvard, fonde son opinion sur de nombreuses sources contemporaines. Aucun des textes du XVIe siècle qui sont parvenus jusqu’à nous ne mentionne «explicitement l’usage d’un marteau et de clous», écrit-il dans le journal «Frankfurter Allgemeine Zeitung».

La question de savoir si Martin Luther (1483-1546) a effectivement affiché ses 95 thèses sur la porte de l’église du château fait l’objet de controverses entre historiens. Dans tous les cas, la date de ce légendaire affichage des thèses est reconnue comme marquant le début de la Réforme, dont on célébrera le 500e anniversaire en 2017. L’Église évangélique d’Allemagne (EKD) prépare actuellement ce jubilé par une Décennie Luther centrée chaque année sur un thème particulier. Pour 2014, le thème choisi est «Réforme et politique».

Selon Daniel Jütte, il est parfaitement plausible que Luther ait affiché ses thèses sur la porte de l’église. Il en veut pour preuve le fait que c’était une pratique courante à l’époque. «Luther n’était ni le fondateur ni un pionnier de la fixation de documents écrits sur la porte d’une église», écrit l’historien, qui indique que Luther «agissait conformément à une culture dans laquelle de tels actes faisaient partie du quotidien depuis des siècles.» Les portes d’église, explique Daniel Jütte, ont été utilisées comme tableaux d’affichage tant par les instances ecclésiastiques que par les autorités civiles tout au long du moyen âge et jusqu’au début de l’époque moderne.

EPD/Protestinter, trad:FNa