L’Eglise accepte que la Cène soit célébrée par télévision interposée
Image: La Cène de Dieric Bouts (1464-67)
Stuttgart (EPD/Protestinter). Un pasteur invite à célébrer la Cène au travers d’un écran de télévision: les patients nécessitant des soins ou leurs proches ressentiraient souvent le besoin de célébrer la Cène malgré leur incapacité à se rendre à l’Eglise, a déclaré le pasteur Heiko Bräuning, qui officie dans la commune de Wilhelmsdorf, dans la région d’Oberschwaben, à l’agence de presse protestante (EPD). Heiko Bräuning anime le projet «Stunde des Höchsten» («l’heure du plus haut»), un culte télévisé hebdomadaire diffusé sur Internet et sur la chaîne Bibel TV.
A l’occasion des Rameaux, avant Pâques, il a invité les téléspectateurs à se tenir prêts avec du pain et du vin, et à célébrer la Cène ensemble de leur lieu de résidence. Cette proposition suscite débat et controverse. La direction de l’Eglise protestante du Wurtemberg a signalé ce week-end son intention de tolérer que la Cène soit célébrée sur les écrans.
Il est certes vrai, d’un point de vue traditionnel, qu’on ne peut célébrer un sacrement sans être présent en personne, a déclaré Ulrich Heckel, premier théologien, avant le synode qui tenait sa session de printemps à Stuttgart, le 12 mars. Néanmoins, dans les siècles précédents, on n’avait pu prendre en compte des cultes célébrés à travers les médias. «Nous voulons croire en la faculté de Dieu à se manifester aussi par ces moyens», a poursuivi Ulrich Heckel.
Selon Heiko Bräuning, cette offre est «légitime et juste d’un point de vue théologique», et le culte télévisé comprendra une prière de confession et le récit biblique de l’institution de la Cène. La Cène compte parmi les principaux symboles de la chrétienté. En partageant le pain et le vin, les chrétiens célèbrent la présence de Jésus-Christ au sein de leur cérémonie.
Dans les évangiles, Jésus fait du partage du manger et du boire le symbole manifeste de la proximité entre Dieu et les hommes. En outre, les chrétiens profitent de la Cène pour commémorer le dernier repas de Jésus avec ses disciples, avant sa mort sur la croix. Avec le baptême, la Cène est le sacrement fondamental (le signe du salut) de la chrétienté.