ChatGPT

i
[pas de légende]

ChatGPT

John Ebbutt
14 février 2023
TECHNOLOGIE
Le pasteur de La Neuveville John Ebbutt s’interroge sur le développement de l’intelligence artificielle, dans son billet paru dans le Journal du Jura le samedi 11 février.

ChatGPT, c’est le mignon petit nom attribué à un logiciel informatique d’Intelligence Artificelle (IA) récemment mis en service et disponible en ligne avec des déjà quelques millions d’utilisateurs. On peut lui poser une infinie variété de questions, puisqu’il a assimilé des montagnes de documents avec pas de moins 175 milliards de paramètres. Mais c’est bien plus que Wikipédia : cette Intelligence révolutionnaire est aussi capable de créer du texte comme un langage, de proposer des réponses complexes grâce à une technologie basée sur les probabilités.

On peut aussi lui demander de rédiger une dissertation, un discours ou pourquoi pas la prochaine prédication !  Oui, ChatGPT est capable d’écrire ! Avec souvent plus de brio qu’un étudiant devant sa page blanche. Certains professeurs tremblent d’ailleurs déjà devant le surcroit d’intelligence dont feraient tout à coup preuve leurs élèves !

Le prochain courrier des lecteurs sera peut-être l’œuvre de cette Intelligence dont certains ont peur qu’elle prenne un jour le contrôle sur les humains. Pour l’heure on a quand même réussi à la prendre en défaut, lorsqu’on lui a demandé comment ramasser des œufs de vache et qu’une réponse a été donnée !

En attendant le jour où le robots seront rois, il restera encore bien des réponses qui ne peuvent venir que d’une conscience à l’intérieur de soi.

Je crois que la vraie se cache dans les mots maladroits que l’on peut s’adresser et dans l’humour qui peut nous caractériser.

Aucune machine, aucun « artifice » aussi intelligent soit-il ne pourra jamais remplacer la recherche du sens profond de la vie. On ne peut pas donner sa langue au « chat » pour tout !

Au-delà des programmes, la vie n’est-ce pas ce qui toujours défie les statistiques ? Prendre le risque de tout espérer, faire confiance en dépit du bon sens, trouver ce courage qui résiste envers toute fatalité ? Et peut-être même se mettre à croire en ce Dieu qui n’est ni binaire, ni prévisible. Juste inattendu.

PS : comme vous le constatez, ce texte bien imparfait est seulement la réflexion d’un humain ! ChatGPT ne m’a pas aidé !