Intériorité=Intimité ?
Le Christ lui-même a vécu un chemin intérieur qui a troublé la pratique religieuse juive. Les responsables religieux mettaient en avant la doctrine, la pratique rituelle, la morale, mais voyaient d’un mauvais œil la recherche personnelle, le désir d’expérience spirituelle propre et les changements proposés.
Il est cependant vital de s’approprier le chemin de foi et de découvrir la présence de Dieu en soi-même, par soi-même.
Luc (17, 21) a posé un problème de traduction, littéralement, c’est: «Le royaume de Dieu est en vous.» La plupart des traducteurs choisissent «le royaume de Dieu est au milieu de vous». La note de la TOB ajoute que «une telle traduction (en vous) aurait l’inconvénient de faire du Règne de Dieu une réalité intime»!!! Alors que c’est justement cette intimité que Jésus a vécue dans la relation avec Dieu, jusqu’à appeler Dieu: mon père, abba, papa. Et le défi pour les humains est de vivre ce même chemin intérieur qu’a vécu Jésus.
Nous sommes appelés, à la suite de Jésus et de l’apôtre Paul, à découvrir ce règne de Dieu qui est au cœur de toute vie, puisque Dieu anime toute vie comme insiste le prologue de Jean et Actes des apôtres 17, 28.
L’intimité avec Dieu nous conduit à écouter notre désir profond et à le relier à l’inspiration de l’Esprit. Ecouter sa vocation profonde, ce à quoi je me sens appelé. Ce chemin est intimement relié à la volonté divine. Cela va nous conduire sur des chemins créatifs et originaux. Nous découvrirons des chemins de liberté et non pas une foi qui ne fait que répéter un catéchisme, un rituel ou un code moral.
Chaque situation de vie est nouvelle et originale. L’obéissance ou des dogmes appris ne suffisent pas à répondre à la complexité de la vie. Il s’agit d’avoir suffisamment de profondeur pour trouver un chemin qui sonne juste et qui conduit à un élargissement de l’être.
Les chemins d’intériorité sont multiples, il n’y a pas de recettes toutes faites. Chacun trouve ce qui l’approfondit: méditation, promenade, retraite, peinture, écriture, lectio divina, labyrinthe de lumière, entretien avec un accompagnant.
Que de ressources à disposition. Le défi pour les paroisses est de proposer de tels chemins d’intériorité. Cela peut conduire à orienter différemment les cultes, les rencontres d’enfants ou d’adolescents. Cela peut inspirer un réaménagement des temples.
Le temple de Gland a été réaménagé et nous l’ouvrons les lundis, mercredis et jeudis après-midi, pour favoriser un espace de recueillement. Nous y avons créé quatre espaces de ressourcement intitulés: un jardin créatif, une image pour toi, une bougie à allumer, une prière à écrire. Ce sont quatre chemins d’intériorité qui sont proposés. Venez en profiter.