Retour sur le dernier Synode

Retour sur le dernier Synode / ©Pixabay
i
Retour sur le dernier Synode
©Pixabay

Retour sur le dernier Synode

27 mai 2021
Précisions
L’article relatif au dernier Synode de l’EREN publié dans notre édition de mai a pu prêter à confusion. C’est pourquoi nous nous permettons d’apporter certaines clarifications en lien avec le processus EREN2023.

 Bien que les faits énoncés dans le papier réalisé par notre collègue de Protestinfo soient fidèles à la réalité, le texte pourrait laisser transparaître que le processus EREN2023 soit bloqué, à la suite des débats nourris qui ont eu lieu lors du dernier Synode du 24 mars dernier. Malgré les inquiétudes exprimées relatives au principe de mutualisation, les délégués ont validé le passage du projet EREN2023 au processus EREN2023. Le Synode a également accepté le budget 2021, fortement déficitaire qui nécessitera de puiser dans les fonds propres.

Pour la présidente du Synode Esther Berger, l’article donnait une impression de suspicion générale quant au processus EREN2023, alors qu’il était pour elle juste question d’un débat démocratique, certes fourni, mais nécessaire. «Il est normal que des craintes et des interrogations surgissent lorsque nous parlons de changements. Il est toutefois important de comprendre que le processus EREN2023 ne veut pas imposer des décisions toutes faites, mais souhaite renforcer les collaborations, notamment entre le Conseil synodal et les paroisses, pour permettre de trouver des solutions communes», précise-t-elle.