Quel avenir pour le centre réformé de Charmey?
Fermé depuis le 30 septembre, le centre réformé de Charmey pourrait renaître de ses cendres. Après quinze ans aux mains d’une fondation réformée, ce lieu d’hébergements qui a accueilli de nombreux camps et autres séminaires n’est pas assez rentable. Le conseil de fondation a donc décidé de la fermeture des lieux et donné sa démission.
Réunis le 11 octobre à Grangeneuve, les délégués du Synode (organe délibérant) de l’Église évangélique réformée fribourgeoise (EERF) ont choisi de nommer un conseil de fondation provisoire chargé de réfléchir à la nouvelle utilisation du centre de Charmey: la vente à des tiers ou un nouveau concept d’exploitation. L’intérêt ainsi exprimé de la part des paroisses à s’engager au sein du conseil répond à l’appel lancé par le Conseil synodal (exécutif).
Protection des données
Cette session a aussi été l’occasion pour les délégués de procéder à une première lecture du Règlement relatif à la transmission des données aux paroisses et à la tenue des registres dans la paroisse. Il régira les conditions de transmission et de traitement des données personnelles.
Le but est donc d’unifier le système d’échange des données entre les paroisses et le contrôle des habitants, en tenant compte de la loi sur la protection des données. Reconnues de droit public, les paroisses de l’EERF ont en effet accès à certaines données de la part des communes concernant des personnes établies sur leur territoire ecclésial, utilisées pour leurs services auprès de la population.
Enfin, les délégués ont été informés du départ de la conseillère synodale Franziska Grau-Salvisberg pour un poste au Service cantonal de la formation de l’Église. Une élection complémentaire aura donc lieu lors du Synode de décembre pour repourvoir ce siège vacant dès 2022.