Prière avec Taïwan
Il existe des traditions dont l’origine se perd au fil de la mémoire, à l’instar de la Journée mondiale de prière (JMP). C’est au cœur des Etats-Unis, au lendemain de la guerre de Sécession, en 1887 que naît la JMP. Elle est issue d’une initiative d’action sociale et de prière en faveur des populations défavorisées. Portée à ses origines par des femmes protestantes, le mouvement embrasse l’œcuménisme et prend une dimension internationale après la première guerre mondiale.
La solidarité des femmes chrétiennes laïques étant la clef de voûte de son organisation. Depuis la JMP est célébrée chaque année, le premier vendredi du mois de mars, dans plus de 170 pays entre toutes les traditions chrétiennes. Par cette journée ouverte à toutes et tous, les femmes affirment que « prière et action » jouent un rôle essentiel dans le monde et ne peuvent être dissociées. La charte de la JMP se décline en trois mots : « s’informer, prier et agir ».
Chaque année, la liturgie de la Journée mondiale de prière est préparée par un groupe de femmes d’un pays. Cette année, ce sont les femmes de Taïwan qui ont choisi pour thème : « J’ai entendu parler de votre foi », en référence à la lettre de Paul à l’Eglise d’Ephèse. Une phrase qui prend toute son ampleur dans une région du monde où l’expression de la foi chrétienne est mise à mal par un régime restrictif. Un énoncé qui fait également écho aux problèmes politiques des Taïwanais qui souhaitent obtenir leur souveraineté, alors que la Chine considère cette île comme étant sienne.
La Journée mondiale de prière est organisée dans différentes paroisses de notre région. Le programme qui suit indique les différents lieux de prière.
Célébrations
Bienne: ve 3 mars, 10h30, église St-Paul.
Tramelan : ve 3 mars, 19h30, église mennonite.
Delémont: ve 3 mars, 19h30, temple, Bassecourt.
Franches-Montagnes: ve 3 mars, 20h, temple, Saignelégier.
Porrentruy: ve 3 mars, 20h, église Saint-Pierre, Porrentruy.
Plus d'infos: wgt.ch.