La Sallaz – Les Croisettes: une expérience communautaire
Qu’il est difficile de «débarquer» dans une église pour la première fois lors d’un culte! Plusieurs personnes, aujourd’hui intégrées dans notre communauté, ont souligné cette problématique. A la suite de cela, l’accueil est devenu une préoccupation, avec cette affirmation: «Nous croyons qu’il est important d’accueillir chaque personne qui vient au culte, ceci de manière intentionnelle, pour que chacun·e se sente bienvenu·e. Cet accueil doit être un travail d’équipe!»
Groupe d’accueil
C’est à la suite de ces réflexions qu’un groupe de volontaires a été constitué pour réfléchir concrètement à ce service. Aujourd’hui, pour tous les cultes dans l’église de La Sallaz, deux à trois personnes accueillent les gens et deux autres proposent un café avant le culte puis servent l’apéro à la fin.
Leur but est de porter une attention particulière aux personnes de passage, à celles qui viennent pour la première fois, à celles qui sont seules ou ont besoin d’informations. Ce ministère se prolonge à la fin du culte, afin que les nouveaux et nouvelles venu·es ne se retrouvent pas noyé·es dans une communauté qui peut leur paraître imperméable.
Partager une agape
L’autre initiative est d’organiser une «agape» après chaque culte dans la même église de La Sallaz. Le principe est très simple: chaque personne amène son pique-nique et reprend ses restes à la fin! L’infrastructure se limite donc à offrir la vaisselle, le café et le thé. Ce moment ne se prolonge pas au-delà de 13h30, parfois 14h. Le but est de poursuivre le moment convivial de l’apéro pour celles et ceux qui le peuvent et d’intégrer de nouvelles personnes, sans contraintes ni inscriptions. Et il y a toujours une solution pour une personne qui souhaiterait rester mais qui n’a pas de pique-nique!
Prière individuelle
L’hospitalité peut aussi être spirituelle. Après chaque culte, les personnes qui le souhaitent peuvent demander la prière ou un geste de bénédiction. Parfois, ce sont des paroissien·nes régulier·es qui désirent déposer une lourdeur, partager un souci ou une reconnaissance. D’autres fois, des personnes de passage profitent de ce service spontanément. Ce moment n’est pas une relation d’aide, mais un court partage suivi de la prière, dans la confidentialité et la simplicité.
La paroisse La Sallaz - Les Croisettes, en plus d’offrir ces différents temps, proposera la Petite école de vie communautaire – une formation proposée par Crêt-Bérard – pour consolider encore plus les liens fraternels et spirituels de ses membres.
Petite école de vie communautaire
La Sallaz - Les Croisettes - Crêt-Bérard propose une formation de base pour des groupes de trois à douze membres se réunissant régulièrement pour partager l’Evangile, cheminer dans la foi et en témoigner en actes et en paroles. Cela peut concerner les cellules de prière, communautés de voisinage, fraternités œcuméniques, ecclésiales, colocations, écoquartiers, etc.
Plus d’informations sur www.cret-berard. ch/petites-ecoles.