Migrants, exilés et réfugiés au coeur de la ville

© EERV / Gérard Jaton
i
© EERV / Gérard Jaton

Migrants, exilés et réfugiés au coeur de la ville

Neuf jours d’événements: c’est le programme inédit que propose la paroisse protestante d’Yverdon-les-Bains autour de la Journée mondiale des réfugiés. Thérèse Aubert, diacre auprès de l’EERV, porte le projet.

Vous êtes diacre chargée des migrants depuis neuf ans, et répondante Action- Parrainages pour le Nord vaudois. Qu’avez-vous découvert ?

THÉRÈSE AUBERT La richesse du multiculturalisme et de l’interreligieux! La population migrante vient des quatre horizons du monde, même si certains pays sont plus représentés. J’ai rencontré des personnes magnifiques. C’est un bonheur à découvrir, et aussi des mondes complexes, avec des histoires douloureuses à appréhender.

Quels seraient vos conseils à des personnes souhaitant s’impliquer sur ces sujets?

Ne restez pas seules face à un récit ou à un parcours compliqué. Ne vous laissez pas déborder, mettez de la distance. C’est des recommandations que j’ai parfois du mal à mettre moi-même en pratique! Bien sûr, je suis professionnelle et non bénévole. Mais être confronté aux difficultés d’intégration, aux impasses, à l’impuissance, aux situations d’aide d’urgence peut être parfois éprouvant.

Quelle est la force de la semaine spéciale que vous organisez sur le sujet?

Je suis très heureuse que différents partenaires de ville et associations participent: entre professionnels, nous avons aussi besoin de faire des ponts. Les activités sont à l’intention de nos ami•es réfugié•es et tout public. Elles donneront la voix aux concerné•es. Cela permettra de se rencontrer, de tisser des liens. C’est la force de ce projet et j’espère qu’il y aura des retombées pérennes.

9xNeuf = Migr'Action

Du 10 au 18 juin: parler, échanger et découvrir la migration, au temple d’Yverdon-les-Bains et sur la place Pestalozzi.

Tous les jours: exposition des planches de la BD Sam et Salem, de l’artiste vaudois Jôli, et animation culturelle au temple: conférence, playback théâtre , projection du film Bienvenue chez moi, contes, témoignages et musique… Mais aussi bibliothèque de rue, urban training, gym poussette, rallye découverte…

Dimanche 11 juin, 18h: Contes par les conteurs de L’oreille qui parle; danses albanaises avec Aurora, chants d’Ukraine avec Elena.

Mercredi 14 juin, 16h: Cercle de silence. Pendant une heure, les participant• es ne bougent pas, ne martèlent aucun slogan, sont invité•es à écouter leur propre conscience. Le but: découvrir le pouvoir d’être actif dans la société sans être prisonnier d’une idéologie ou de crispations.

Dimanche 18 juin, 10h: célébration œcuménique et repas.

> Infos : www.re.fo/migraction