Chantal Eberlé nouvelle présidente de l’EPG

Chantal Eberlé (69 ans) a été élue présidente de l’Église protestante de Genève (EPG) le jeudi 21 septembre. / ©Alain Grosclaude/EPG
i
Chantal Eberlé (69 ans) a été élue présidente de l’Église protestante de Genève (EPG) le jeudi 21 septembre.
©Alain Grosclaude/EPG

Chantal Eberlé nouvelle présidente de l’EPG

27 septembre 2023
GENÈVE
Chantal Eberlé (69 ans) a été élue présidente de l’Église protestante de Genève (EPG) le jeudi 21 septembre, succédant à Eva Di Fortunato. Elle a pris ses fonctions avec effet immédiat pour le restant de la législature en cours (2021-2025). Nous l’avons rencontrée.

Quel est votre lien à l’EPG?
Cela fait un peu plus de 50 ans que je suis membre de l’Église protestante de Genève. J’ai commencé très jeune, d’abord comme catéchète puis dans plusieurs autres activités jusqu’à aujourd’hui, notamment en tant que prédicatrice et aumônier. Cela fait 18 ans que je suis présidente du Pôle Santé (qui rassemble toutes les activités d’aumônerie protestante au sein des Hôpitaux universitaires de Genève, des cliniques privées et des EMS du canton de Genève, NDLR).

Quelle est la motivation qui vous a conduite à vous présenter à la présidence de l’EPG?
Ma motivation première est que j’aime mon Église. L’opportunité s’est présentée de devoir remplacer le départ de l’ancienne présidente et je me suis proposée. J’ai désormais le temps et l’énergie pour le faire. Je suis honorée de la confiance que me témoignent mes collègues délégués au Consistoire et, à travers eux, les membres de notre Église, en m’élisant à ce poste. Nous formons toutes et tous, ensemble, l’Église de Jésus-Christ, et c’est ensemble que nous sommes appelés à transmettre Son message d’espérance qui est toujours puissamment actuel. C’est au service de ce message que je me mets aujourd’hui.

Comment envisagez-vous votre présidence?

Nous allons continuer ce qui a été initié il y a maintenant deux ans, c’est-à-dire que nous travaillons au Conseil du Consistoire (l’instance stratégique de l’EPG, NDLR) de manière collégiale: chacun a la responsabilité d’un dicastère. Mes deux principaux objectifs pour cette présidence sont la poursuite du décloisonnement de notre Église, apprendre toujours plus à vivre ensemble une vie fraternelle et communautaire; et continuer le rayonnement vers l’extérieur.