Désobéissance, résistance, action locale… comment agir pour le climat ?
À l’occasion de la publication de son édition de novembre, consacrée à l’urgence climatique, le mensuel romand Réformés organise son premier débat tout public sur ce thème, le jeudi 21 novembre à Bienne.
L’urgence climatique interpelle et divise. Comment agir? Quel est l’intérêt d’un travail spirituel et intérieur? Les institutions politiques sont-elles dépassées? Que peut la désobéissance civile? Comment trouver l’initiative locale qui me correspond? Des institutions ou entreprises peuvent-elles vraiment entamer un changement profond?
Le mensuel romand Réformés souhaite permettre à ses lecteurs et au grand public de s’emparer de ces questions, à quelques jours de l’ouverture de la COP25, à Madrid. Organisée par sa rédaction, cette rencontre mêlera des acteurs locaux de la transition climatique, représentant plusieurs secteurs sociaux (institutionnel, associatif, politique, scolaire, militant, spirituel).
L’idée? Questionner certaines idées reçues («le politique est impuissant», «la désobéissance civile n’a aucun impact») etc. Mais aussi permettre aux participants de mieux comprendre les moyens d’action existants (ressources, enjeux, organisation, limites), les motivations de leurs représentants. Pour, peut-être, pouvoir choisir l’action qui leur convient!
Avec cette soirée, Réformés initie une série de rencontres avec ses lecteurs et la société civile, dans la perspective d’un journalisme utile et constructif, ancré dans des valeurs protestantes.
Les échos du débat
Quel a été le déclencheur de l'engagement de nos intervenants?
Comment vivent-ils leur action?
Les intervenants:
- Philippe le Bé, pratiquant de l’écospiritualité, et participant au mouvement de «transition intérieure» initié par Pain pour le prochain
- Sophie Perdrix, représentante du collectif Bienne en transition, et du mouvement des Conversations carbone.
- Murielle Macchi-Berdat, Conseillère communale, chargée du Département de l’énergie et des eaux, Delémont, Députée au Parlement jurassien
- Kurt Zaugg-Ott, directeur d’œco Église et environnement
- Jeanne Oeuvray, étudiante, participante à la grève pour le climat
- Salomon Bennour, membre du mouvement de désobéissance civile non violente Extinction Rebellion, Biel/Bienne
Informations pratiques
Désobéissance, résistance, action locale… comment agir pour le climat ?
Débat le 21 novembre de 18 h à 20 h
Bienne, Maison de la Source, rue de la Source 15
Suivi d’un moment convivial
Réformés est un mensuel indépendant, financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, de Neuchâtel, de Genève, de Berne et du Jura. Soucieux des particularités régionales romandes, ce mensuel présente un regard protestant ouvert aux enjeux contemporains. Fidèle à l’Évangile, il s’adresse à la part spirituelle de tout être humain.