Pour la première fois, la majorité des pasteurs américains croient au réchauffement climatique
Pendant des années, la majorité des pasteurs américains interrogés sur la question du réchauffement climatique doutaient du fait qu’il soit bien réel et causé par l'homme. Mais, à la veille du 50e anniversaire de la Journée de la Terre qui a lieu ce mercredi 22 avril, une nouvelle enquête de LifeWay Research montre qu’une majorité de pasteurs protestants américains (53%) est d'accord avec la déclaration: «Je crois que le réchauffement climatique est réel et causé par l'homme». Et environ un tiers (34%) est même «tout à fait d'accord» avec cette assertion. C’est la première fois que ce sondage, réalisé depuis plusieurs années, obtient de tels résultats. Toutefois, le sentiment de déni au sein des ministres demeure: 38% sont en désaccord, dont un quart totalement. Et 10% ne savent pas comment se positionner.
«De moins en moins de pasteurs rejettent l’idée d’un réchauffement climatique», constate Scott McConnell, directeur exécutif de la société qui a effectué les recherches. «Or, ils restent toujours divisés sur le sujet, et c’est probablement aussi en lien avec leurs orientations politiques.»
Une prise de conscience
Le sondage a été mené à la fin de l'été et au début de l'automne 2019 auprès de 1000 pasteurs protestants. Dans des études précédentes de taille similaire, les chercheurs ont constaté que les ministres étaient plus sceptiques et moins divisés sur la question. En 2012, seulement 43% d'entre eux étaient d'accord pour dire que le réchauffement climatique était réel, contre 36% en 2010 et 47% en 2008.
Les dernières recherches ont montré des différences démographiques frappantes dans les points de vue sur le changement climatique. Par exemple, les Afro-Américains étaient les plus susceptibles - plus des trois quarts d'entre eux – d’affirmer que le réchauffement climatique est une réalité. Les enquêtes montrent également que les pasteurs réformés (71%) sont beaucoup plus nombreux à être d'accord que les pasteurs évangéliques (39%).
Parmi les pasteurs qui reconnaissent que le réchauffement climatique est bien réel et causé par l’homme, 70% d’entre eux affirment que leur Église travaille à réduire son empreinte carbone. «Le changement climatique peut être une question difficile à traiter, car les causes et les effets ne sont pas toujours facilement visibles là où vous vivez», relève Scott McConnell. Et d’ajouter: «Tout comme la pandémie actuelle de coronavirus, les efforts pour atténuer le réchauffement climatique nécessitent de faire confiance aux scientifiques qui mesurent le problème et cherchent les meilleures solutions pour y faire face.»