Chère Liberté

© DR
i
© DR

Chère Liberté

Edito
de l'édition de juin 2020 par Joël Burri

Notre culture a élevé plusieurs valeurs en fondements. Sauf que nous ne consacrons que peu de notre si précieux temps à en comprendre les tenants et les aboutissants. La crise sanitaire que nous traversons en a donné plusieurs exemples. 

Ainsi, la science et la rationalité sont les mamelles de notre monde, mais la pandémie nous a rappelé que la culture moyenne en ce domaine ne vole pas bien haut dans nos sociétés, à commencer par le fait que la démarche scientifique repose sur de chronophages expériences reproductibles et sur la vérification d’hypothèses multiples, ce qui produit naturellement un discours en constante évolution. 

La liberté est une valeur sacrée, mais des discours encore inimaginables en février sur les bienfaits des régimes autoritaires ou sur la nécessité d’imposer plus de contraintes à ces inconscients qui se promenaient sur les plages n’ont pas mis longtemps à se hisser au rang des propos acceptables en société sitôt le semi-confinement déclaré. 

Nous redécouvrons que cette liberté nous est «chère» aux deux sens de ce terme. Bien sûr que nous y tenons, mais elle a aussi son prix : celui de la responsabilité.

Nous n’avons pas la prétention avec les quelques pages de notre dossier de défricher l’intégralité des vastes débats qui se posent aux philosophes, aux politologues et aux théologiens sur le sens du mot «liberté», mais si nous pouvions vous faire goûter à la complexité de la question, voire même vous donner envie de l’approfondir, nous en serions ravis.