L’accompagnement spirituel, un renouveau
Les crises permettent souvent de se réinventer. Séparations, angoisses ou confrontation à la mort chamboulent l’existence et génèrent questionnements existentiels et prises de conscience. Durant ces périodes compliquées, une écoute, un geste, une lecture peuvent aider à avancer. Dans le cadre d’accompagnements spirituels, la pasteure Françoise Surdez est parfois surprise des changements qu’elle observe chez certaines personnes: «Lorsque je fais des accompagnements de services funèbres, les proches me racontent souvent leur vie. La plupart d’entre eux sont même surpris de se dévoiler autant à une pasteure. Parler de leurs craintes, de leurs espoirs et de leur relation à Dieu engendre une sorte de déblocage qui leur donne de nouvelles perspectives.»
Pour la pasteure, il arrive parfois aussi que certains et certaines se révèlent à eux-mêmes ou à elles-mêmes, comme si quelque chose sommeillait au plus profond de leur être et ne demandait qu’à être révélé. Cette expérience particulière qu’elle assimile à une forme de renaissance n’a pas manqué de la renvoyer à un écrit d’un de ses penseurs préférés, qui l’accompagne depuis ses jeunes années d’études: Søren Kierkegaard. Dans son essai intitulé La Reprise paru en 1843, l’écrivain, théologien et philosophe danois est en pleine crise amoureuse et existentielle. Dans sa souffrance et sa solitude, il se plonge dans le livre de Job. Cette lecture assidue finira par le sortir de son passage à vide, le faisant naître à lui-même en engendrant sa vocation de poète et en lui permettant ainsi de retrouver le courage de la foi.
«Le texte de Kierkegaard tient de la résilience, de la renaissance, de la résurrection, et peut être expérimenté par tous», ajoute Françoise Surdez. Dans sa thèse en théologie pratique à l’Université de Genève, la pasteure détaille plusieurs exemples d’accompagnement qui ont permis à des personnes, souvent très distancées des questions spirituelles, de renouer avec une forme de foi. Certaines ont même (re)développé un lien avec l’Eglise et s’engagent en paroisses dans des activités parfois surprenantes.
La thèse en bref
Intitulé actuel «La Reprise dans la vie et l’oeuvre. Pistes pour une réflexion pratique sur l’accompagnement spirituel» (dir. Elisabeth Parmetier et Ghislain Waterlot), UNIGE.
Soutenance prévue Fin 2021.
Parcours Etudes de théologie à Vaux-sur-Seine (F) et à Neuchâtel, pasteure dans le canton de Neuchâtel puis, dans le Jura bernois.